Études économiques et financières | Entreprises

Année 2023 - Ratios sectoriels en Polynésie Française

Polynésie française 13 février 2025

L’IEOM élabore des fascicules de ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière).

Chaque fascicule présente les résultats d’un ensemble d’unités légales soumises à l’impôt sur les sociétés, agrégées en fonction de l’activité principale au niveau des sections et divisions de la nomenclature d’activités française NAF rév.2 2008.
L’unité statistique est l’unité légale identifiée par un numéro T.A.H.I.T.I. : par souci de simplification, elle est néanmoins désignée sous le terme "entreprise".

La collecte des comptes sociaux concerne les sociétés industrielles et commerciales exerçant leur activité dans les Collectivités françaises du Pacifique dont le chiffre d’affaires excède 50 millions de francs CFP et/ou le montant total des risques déclarés au service central des risques bancaires de l’IEOM dépasse 25 millions de francs CFP.

Une entreprise est retenue uniquement si elle a remis deux bilans consécutifs dans l’Espace de données entreprises (EDEN) de l’IEOM, que la durée des exercices soit ou non égale à 12 mois (dans ce cas, les ratios sont calculés pro rata temporis ).

Les ratios de référence "Métropole" mis en regard des ratios présentés par l’IEOM sont calculés par la Banque de France selon une méthodologie identique. Ces ratios sont calculés sur les données des entreprises de l’Hexagone recensées dans le Fichier bancaire des entreprises (FIBEN).

Autres publications

Nouvelle-Calédonie

Entreprises
Année 2023 - Ratios sectoriels en Nouvelle-Calédonie
13 février 2025