Economic and financial studies | Economic conditions

Conjoncture 2025 et perspectives 2026 en Outre-mer

Overseas 10 June 2026

Après une année 2024 marquée par de multiples chocs (cyclones Chido à Mayotte, Belal à La Réunion, émeutes en Nouvelle-Calédonie, mouvements sociaux contre la vie chère en Martinique), les économies ultramarines enregistrent en 2025 une amélioration de leur environnement économique.

Documents to download

L’indicateur du climat des affaires progresse dans l’ensemble des territoires et dépasse sa moyenne de longue période en fin d’année. Après une année 2024 caractérisée par un climat des affaires globalement morose dans la plupart des territoires ultramarins, l’année 2025 s’inscrit dans une dynamique de redressement. En fin d’année, les départements et collectivités d’outre-mer affichent pour la plupart un indicateur du climat des affaires (ICA) supérieur à 100, attestant d’une amélioration de la conjoncture.

Cette reprise reste toutefois fragile : l’emploi privé demeure atone dans de nombreuses géographies, les défaillances d’entreprises atteignent un niveau record et les vulnérabilités structurelles persistent. Le choc énergétique de 2026 souligne par ailleurs l’urgence de la transition énergétique comme levier de résilience.

Le climat des affaires témoigne d’un léger retour à l’optimisme

Other publications

French Polynesia

Economic conditions
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2026
9 June 2026

Wallis and Futuna

Economic conditions
L’économie de Wallis-et-Futuna en 2025
29 May 2026

New-Caledonia

Economic conditions | English publications
2025 Annual Review
24 April 2026