Décision de politique monétaire du conseil de surveillance de l’IEOM

IEOM 30 avril 2025

Le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone franc Pacifique.

Document à télécharger

Le Conseil de surveillance constate que l’inflation de la zone monétaire s’accroit légèrement, mais reste modérée, depuis le dernier conseil de surveillance. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,1 % en Polynésie française, de 2,2 % en Nouvelle-Calédonie en mars 2025, et de 1,5 % à Wallis-et-Futuna en décembre 2024.

La disparité des dynamiques économiques de la zone monétaire persiste sur le premier trimestre de l’année 2025. Si l’activité économique en Nouvelle-Calédonie manque de dynamisme dans l’attente de perspectives politiques plus claires, l’économie polynésienne reste quant à elle très bien orientée, bien que les chiffres records du tourisme en 2024 s’infléchissent légèrement depuis le début de l’année 2025.
À Wallis-et-Futuna, l’activité économique reste également dynamique, malgré les répercussions de la crise calédonienne.

Dans ces conditions, le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de baisser l’ensemble des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceux-ci seront donc fixés comme suit à compter du 30 avril 2025 :

  • Taux de la facilité de dépôt : 2,25 %
  • Taux du réescompte à 7 jours : 2,35 %
  • Taux des lignes de refinancement à 6 mois : 2,45 %
  • Taux de la facilité de prêt marginal : 3,00 %

L’IEOM reste attentif aux évolutions économiques et monétaires et veille à préserver la liquidité bancaire dans la zone franc Pacifique, afin d’accompagner les besoins de financement, notamment en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut d’émission d’outre-mer est un établissement public national, qui exerce les missions de banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (F CFP). Il conduit la politique monétaire de l’Etat dans la zone. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et à la sécurité des moyens de paiement. L’IEOM apporte aussi ses analyses économiques et financières et ses services
à la communauté bancaire, aux administrations publiques, aux entreprises et aux particuliers.

Marie AOURIRI
Tél : 01 42 97 06 50
Email : communication@iedom-ieom.fr