Décision de politique monétaire du conseil de surveillance de l’IEOM

IEOM 27 mars 2025

Le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone franc Pacifique.

Document à télécharger

Le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone franc Pacifique.

Le Conseil de surveillance constate que l’inflation de la zone monétaire s’accélère légèrement, mais reste modérée, en ce début d’année 2025. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,8 % en Polynésie française, de 2,0% en Nouvelle-Calédonie en février 2025, et de 1,5 % à Wallis-et-Futuna en décembre 2024.

La conjoncture économique de la zone demeure marquée par la faiblesse persistante de l’activité en Nouvelle-Calédonie tandis que l’économie polynésienne continue d’afficher de bonnes performances, tirées par la vigueur de la fréquentation touristique, de la consommation des ménages et par la bonne tenue de l’emploi salarié. A Wallis-et-Futuna, les perspectives de croissance restent également favorables, malgré les répercussions de la crise calédonienne.

Dans ces conditions, le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de baisser l’ensemble des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceux-ci seront donc fixés comme suit à compter du 27 mars 2025 :

  • Taux de la facilité de dépôt : 2,50 %
  • Taux du réescompte à 7 jours : 2,60 %
  • Taux des lignes de refinancement à 6 mois : 2,70 %
  • Taux de la facilité de prêt marginal : 3,25 %

L’IEOM reste attentif aux évolutions économiques et monétaires et veille à préserver la liquidité bancaire dans la zone franc Pacifique, afin d’accompagner les besoins de financement, notamment en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut d’émission d’outre-mer est un établissement public national, qui
exerce les missions de banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (F CFP). Il conduit la politique monétaire de l’Etat dans la zone. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et à la sécurité des moyens de paiement. L’IEOM apporte aussi ses analyses économiques et financières et ses services à la communauté bancaire, aux administrations publiques, aux entreprises et aux particuliers.

Marie AOURIRI - tél : 01 42 97 06 50 - mail : communication@iedom-ieom.fr