La production totale de crédits hors découverts (17,4 Md XPF) enregistre un repli significatif au 2e trimestre 2024, aussi bien en rythme annuel (-56,4 %), que trimestriel (-34,1 %). Cette forte contraction se repercute sur l’encours de crédits de la place bancaire, qui après avoir connu une croissance presque continue sur les 20 dernières années, se contracte de 1,6 % au 2e trimestre 2024 en glissement annuel.
Parallèlement, la collecte des dépôts recule pour le sixième trimestre consécutif, en lien avec la baisse des dépôts à vue et des livrets ordinaires. Tous les agents économiques sont affectés. Cette baisse des dépôts est également plus marquée qu’au trimestre précédent.
Le déficit clientèle des banques continue de se dégrader pour s’établir à 339,6 Md XPF au 30 juin 2024. L’encours de refinancement de l’IEOM pour la Nouvelle-Calédonie (lignes de refinancement et réescompte) s’établit à 144,2 milliards XPF fin juin 2024.
Dans un contexte de crise inédite l’IEOM continue de fournir de la liquidité au secteur bancaire. Un dispositif exceptionnel de crise a également été instauré en lien avec les événements récents. Ce dispositif concernait exclusivement les banques de Nouvelle-Calédonie sous la forme d’une nouvelle ligne de refinancement d’une maturité de 3 mois au taux de 0 % et pour un montant de 26,5 Md XPF.
...