L’IEOM publie la balance des paiements 2023 de la Polynésie Française

IEOM 6 mars 2025

La balance des paiements, qui retrace les échanges économiques et financiers entre la Polynésie française et le reste du monde, témoigne du besoin de financement structurel de l’économie polynésienne, hors versements publics. Il provient essentiellement du déséquilibre des échanges commerciaux, en raison de l’ampleur des importations de biens, et est principalement compensé par les versements publics de l’État français.

Document à télécharger

Amélioration du solde des échanges courants en 2023

  • Le déficit structurel des échanges de biens (- 216 milliards XPF) se réduit, grâce à des exportations exceptionnelles de perles brutes et des importations d’hydrocarbures moins coûteuses.
  • L’excédent généré par les échanges de services (81 milliards XPF) progresse de 20 milliards XPF en 2023, grâce à une fréquentation touristique historique.
  • Le solde des revenus (138 milliards XPF), structurellement excédentaire grâce aux versements de l’État français, augmente de 4 milliards XPF.

Investissements : des sorties nettes pour les agents économiques

  • Reprise des transactions immobilières des Polynésiens (3 milliards XPF d’achats nets).
  • Retour à la normale des investissements de portefeuille, après deux années de remboursement des emprunts obligataires par le Pays.

L’Institut d’émission d’outre-mer est un établissement public national, qui exerce les missions de banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (F CFP). Il conduit la politique monétaire de l’Etat dans la zone. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et à la sécurité des moyens de paiement. L’IEOM apporte aussi ses analyses économiques et financières et ses services à la communauté bancaire, aux administrations publiques, aux entreprises et aux particuliers.

Service ETUDES - tél : 40 50 65 02 - mail : etudes@ieom.pf

Autres communiqués

Outre-mer

Communiqués de presse
Les défaillances d’entreprises ultramarines au 4e trimestre 2024
14 mars 2025

Outre-mer

Communiqués de presse
Décision de politique monétaire du conseil de surveillance de l’IEOM
13 février 2025

Outre-mer

Communiqués de presse
L’IEDOM et l’IEOM présentent leurs nouveaux sites internet et logos
10 février 2025