L’IEOM publie la balance des paiements de la Polynésie française

Polynésie française 28 février 2024
Document à télécharger

La balance des paiements retrace les échanges économiques et financiers entre la Polynésie française et le reste du monde. Elle est marquée en 2022 par un déficit record du solde des échanges courants qui est financé par une entrée nette de capitaux.

Un solde des échanges courants négatif

Le déficit structurel de la balance des biens (- 221,9 milliards F CFP) s’amplifie sous l’effet du rebond des importations dans un contexte de reprise de la consommation et de hausse des prix de l’énergie.

L’excédent de la balance des services (56,5 milliards de F CFP) est en nette progression en 2022 grâce à la réouverture généralisée des frontières qui stimule l’activité touristique. Les dépenses des touristes étrangers en Polynésie française sont estimées à 76,8 milliards de F CFP en 2022 (26,1 milliards l’année précédente).

Le solde positif des revenus (129,7 milliards de F CFP) est en baisse par rapport à 2021, année marquée par des apports exceptionnels (gain d’un Polynésien à l’Euromillions, Fonds de Solidarité aux Entreprises).

Le taux de couverture des biens et services s’améliore nettement en 2022, 46 % après 30 % 2021.

La France reste le premier partenaire d’échanges courants de la Polynésie française, devant les États- Unis, l’Union européenne et la Chine.

Une hausse des engagements nets

En 2022, le compte financier fait ressortir une hausse des engagements nets de la Polynésie française vis-à-vis de l’extérieur (16,9 milliards de F CFP) : elles contribuent au financement du déficit des transactions courantes. Cette évolution traduit notamment la hausse de l’endettement du Pays lié aux conséquences de la crise de la Covid-19.

La publication intégrale est disponible en cliquant ici.

L’Institut d’émission d’outre-mer est la banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (F CFP). Établissement public national, il veille au bon fonctionnement du système bancaire en liaison avec les organismes nationaux concernés et conduit la politique monétaire. L’IEOM apporte aussi ses services à la communauté bancaire, aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux particuliers. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Service Etudes - etudes@ieom.pf

Autres communiqués

Polynésie française

Communiqués de presse
L’IEOM vous rappelle les règles relatives au paiement en espèces
21 novembre 2024

Polynésie française

Communiqués de presse
Face aux crises, les entreprises polynésiennes ont résisté en 2022
29 juillet 2024