Après une année 2009 marquée par un climat économique particulièrement morose, l’activité du Territoire s’est redressée en 2010, avec des effets davantage ressentis à partir du second semestre de l’année. Cette reprise trouve son origine dans de nombreux marchés publics, exécutés dès le début 2010 dans le cadre des travaux d’infrastructures scolaires du 9e FED puis tout au long de l’année grâce, entre autres, aux chantiers du plan de relance financés par l’Etat.
Cette commande publique, dont ont bénéficié les entreprises du BTP en particulier, a été accompagnée d’une
reprise des investissements, mais celle-ci a été moins vigoureuse qu’attendu, en raison des incertitudes sur le
moyen terme. La demande des ménages s’est redressée mais elle a été pénalisée par une hausse des prix assez prononcée, non suivie d’une revalorisation de salaires correspondante. Les financements accordés aux particuliers accusent un fort repli sur l’année malgré une reprise du crédit à la consommation au cours du 4e
trimestre 2010. Les créations d’emplois observés au cours du premier trimestre se sont avérées précaires.
L’année 2010 aura aussi été marquée par le passage du cyclone Tomas, qui a durement touché l’île de Futuna. Les travaux les plus urgents de réhabilitation ont été suivis d’une période de reconstruction et d’une aide apportée aux sinistrés, en numéraire comme en nature avec les dons de la Croix-Rouge.