Après un rebond significatif observé l’année précédente, l’économie polynésienne se maintient sur une trajectoire de croissance positive au cours de l’année 2023, résultant notamment d’une fréquentation touristique record. L’indicateur du climat des affaires (ICA) reste ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période malgré un léger repli entre mars et septembre. En outre, l’indicateur de confiance des ménages est en nette hausse au troisième trimestre 2023 dans un contexte de décélération progressive des tensions inflationnistes, les prix à la consommation s’affichant en progression de +3,3 % en moyenne sur l’année.
La bonne santé de l’économie est également perceptible sur le marché du travail. L’emploi salarié marchand augmente de 4,2 % en rythme annuel en décembre 2023. L’ensemble des secteurs sont concernés par cette orientation positive.
Le financement de l’économie par les banques polynésiennes progresse significativement avec une production de crédit qui atteint un niveau historique, et ce dans un contexte de progression des taux d’intérêt. L’épargne des agents économiques augmente et se détourne des dépôts à vue et des comptes sur livret au profit de placements plus rémunérateurs, tels que les dépôts à terme.