L’année 2017 s’inscrit dans la continuité de l’année 2016. La consommation des ménages reste stable, la baisse du prix de l’électricité ainsi que la mesure « bas salaires » mise en application au deuxième semestre 2016 contribuent au maintien de l’activité commerciale. Fait marquant de l’exercice, l’investissement des entreprises progresse, les importations de biens d’équipement et de biens intermédiaires s’établissent à des niveaux non atteints depuis les Mini-Jeux du Pacifique en 2013.
La plupart des secteurs dont l’activité est en stagnation depuis plusieurs années sont en attente de nouveaux leviers de croissance que pourraient leur apporter le désenclavement numérique et l’ouverture vers l’extérieur. La réflexion participative dans le cadre des Assises de l’Outre-mer devrait contribuer à identifier de nouvelles opportunités économiques.
Les indicateurs de financement de l’économie montrent une poursuite des tendances préalablement observées. Les ménages recourent de plus en plus aux crédits à la consommation, tandis que les entreprises continuent d’investir sur fonds propres.
...