Investir dans les crypto-actifs comporte des risques importants. Pour vous protéger, suivez ces conseils :
– Vérifiez les autorisations : assurez-vous que l’intermédiaire qui propose des produits ou services sur actifs numériques est autorisé à le faire. Pour cela, consultez la liste des prestataires de services sur actifs numériques habilités par l’Autorité des Marchés Financiers. Dans cette liste, seuls les prestataires implantés en France ont le droit d’exercer leur activité dans les collectivités françaises du Pacifique. Ils sont identifiables par un numéro du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) français (cf. cinquième colonne du tableau).
– Évitez les sollicitations non autorisées : ne répondez pas aux sollicitations des entreprises ne figurant pas sur cette liste. Ces entreprises sont en infraction avec la législation et ne respectent pas les règles de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations. Signalez de telles sollicitations à l’IEOM et à l’AMF.
– Consultez les listes noires : l’AMF recense les sites à l’origine d’escroqueries liées aux crypto-actifs, comme l’achat de crypto-actifs fictifs ou le financement de projets fictifs. Consultez les listes noires sur le site de l’AMF.
– Suivez les conseils pratiques : prenez connaissance des conseils pratiques donnés par l’AMF et des fiches informatives de la Banque de France pour vous informer davantage sur les précautions à prendre avant d’investir.