Études économiques et financières | Conjoncture économique

Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

Outre-mer 2 octobre 2020
Document à télécharger

Interrogés à la fin du deuxième trimestre, les chefs d’entreprise ultramarins anticipent une baisse de 15 % de leur CA pour 2020. Le rebond attendu d’ici la fin d’année pourrait être d’ampleur limitée du fait de l’absence de reprise dans certains secteurs, comme le tourisme.

Afin d’apprécier l’impact du confinement sur les entreprises ultramarines, les agences de l’IEDOM et de l’IEOM ont mené une enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs sur l’activité de leur entreprise au cours du deuxième trimestre.

Selon les réponses de ces derniers, le chiffre d’affaires reculerait de 20 % au deuxième trimestre dans l’ensemble des entreprises ultramarines par rapport à la même période de 2019. La baisse d’activité est particulièrement marquée dans la zone Antilles-Guyane (-23,5 %), ainsi que pour les activités touristiques (-80 %) et le BTP (-25 %). Le recours au chômage partiel et au télétravail a permis de limiter les licenciements. Si 60 % des entreprises ayant rencontré des difficultés de trésorerie ont eu recours aux aides publiques, 11 % n’ont pas réussi à mettre en place de solution.

Autres publications

Polynésie française

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2024
12 mars 2025

Wallis-et-Futuna

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2024
10 mars 2025

Nouvelle-Calédonie

Conjoncture économique
Tendances conjoncturelles - 4e trimestre 2024
10 mars 2025