Entre avril 2024 et avril 2025, dans les collectivités d’Outre-mer du Pacifique, parmi les 17 tarifs bancaires observés : 10 tarifs moyens pondérés sont en hausse (soit deux de plus qu’en 2024) dont 2 hausses sont supérieures à 140 F CFP (aucune hausse ne dépassait les 100 F CFP en 2024) ; 3 diminuent ; 2 restent gratuits sur toutes les places ; 2 demeurent sans objet. Dans le détail :
- Les progressions les plus importantes concernent la carte à débit immédiat (+3,39 %, soit +171 F CFP), et la carte à autorisation systématique (+3,86 %, +143 F CFP). Ces deux tarifs augmentent depuis 2022, mais les hausses de 2024 sont les plus fortes en valeur.
- 4 hausses sont comprises entre 26 et 52 F CFP, dont les frais de tenue de compte, la carte à débit différé et les frais de rejet de chèque.
- L’abonnement à des services à distance rencontre la plus forte variation en diminuant de -40,85 %, soit -29 F CFP, suite aux accords tarifaires locaux. Il a été divisé par 15 depuis 2014.
- Depuis dix ans, les virements occasionnels par internet et les paiements par prélèvement sont gratuits sur toutes les places.
- Les abonnements aux alertes ne sont pas fréquemment proposés dans les COM.
Dans un contexte de hausse des tarifs moyens hexagonaux, la plupart des écarts tarifaires entre les COM du Pacifique et l’Hexagone se réduisent. Dans le détail, en avril 2025 :
- 5 tarifs demeurent supérieurs dans les COM, avec un écart dépassant 100 F CFP pour 4 d’entre eux. Une réduction de ces écarts s’observe néanmoins sur un an et notamment sur les frais de tenue de compte dont l’écart avec l’Hexagone se réduit de 162 F CFP. Cette convergence s’inscrit dans la tendance des années passées, bien que les frais de tenue de compte se distinguent encore par un écart important (543 F CFP plus élevé dans les COM).
- 5 tarifs sont désormais inférieurs dans les COM du Pacifique contre 4 un an auparavant. En effet, le coût moyen de la carte à débit différé devient inférieur suite à la progression tarifaire observée dans l’Hexagone.
- Les autres tarifs relevés sont gratuits (2) ou non significatifs (2).
En comparaison avec les DCOM de la zone euro, les écarts des 14 tarifs de l’extrait standard évoluent de façon positive pour les COM du Pacifique. Ce n’est pas le cas en revanche des trois tarifs relatifs aux frais de rejets, suivis hors extrait standard.
Le renouvellement systématique des accords tarifaires polynésien et calédonien favorise les baisses et limite les hausses dans les COM par rapport aux DCOM et à l’Hexagone. En avril 2025, 8 tarifs sur 17 des COM sont inférieurs à ceux des DCOM, 5 tarifs sont supérieurs dont 2 supérieurs de plus de 100 F CFP. En effet, l’écart le plus important en 2024 (+349 F CFP) sur les frais de tenue de compte tombe à + 48 F CFP en 2025, avec la hausse de +12,84 % de ce tarif dans les DCOM contre seulement +1,68 % dans les COM. Sur les 8 tarifs des COM inférieurs à ceux des DCOM, tous voient leurs écarts se creuser en faveur des COM, à l’exception des frais de rejet de prélèvement. C’est le cas en particulier pour la carte de paiement à débit différé dont l’écart se creuse de 57 F CFP. Enfin, dans les deux zones, 2 tarifs restent gratuits et 2 autres tarifs demeurent sans objet.