L’indicateur du climat des affaires (ICA), mesuré par l’IEOM, s’effondre en 2024 dans un contexte de crise majeure du secteur du nickel, suivie d’émeutes insurrectionnelles inédites ayant affecté le territoire à partir du 13 mai. Il passe ainsi sous le précédent plus bas enregistré lors de la crise sanitaire de 2020.
De nombreux indicateurs traduisent ce choc d’une ampleur sans précédent pour l’économie calédonienne. L’emploi privé s’est contracté d’environ 20 % depuis le plus haut du 3e trimestre 2023 (près de 13 000 emplois ont ainsi été détruits selon l’ISEE). La consommation des ménages, résiliente ces dernières années, s’est essoufflée : les paiements et retraits par carte bancaire se sont repliés de 8 % en 2024. L’activité bancaire a également été profondément affectée puisque la production totale de crédits a chuté de 49 % en 2024, alors même que les taux directeurs étaient orientés à la baisse.
2025 marque le retour des discussions politiques et institutionnelles. Si l’ensemble des acteurs politiques se sont retrouvés à la table des discussions, l’absence de visibilité et d’espoir d’un accord à court terme continue de peser sur des acteurs économiques considérablement fragilisés.