L’indicateur du climat des affaires (ICA), mesuré par l’IEOM, poursuit son redressement depuis son plus bas historique enregistré à fin juin 2024 (66) pour se stabiliser à 91 en fin d’année 2025, mais il reste toujours nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
De nombreux indicateurs traduisent un climat économique encore fortement dégradé. L’emploi du secteur privé a continué de se contracter en 2025 (-0,9 % sur un an), soit une baisse de près de 13 600 salariés depuis 2023 (-19,9 %), année au cours de laquelle il avait atteint un niveau historiquement élevé. En 2025, la consommation des ménages n’a pas retrouvé son niveau de 2023 (-2,2 %) : les paiements et retraits par carte bancaire ont progressé de 3,5 % en 2025, après un repli de 6,9 % en 2024. L’activité bancaire a également été profondément affectée puisque la production totale de crédits (hors découverts) qui s’élève à 85 milliards francs Pacifique, a baissé de 3,2 % par rapport à 2024 et de 50,5 % par rapport à 2023, alors même que les taux d’intérêt ont globalement été orientés à la baisse.
Sur la base des premiers indicateurs de l’année 2026, des signaux positifs laissent entrevoir l’amorce d’un frémissement mais d’une importance encore limitée, en particulier dans l’extraction minière, la production métallurgique et la vente de véhicules.





