Cependant, on constate aussi des améliorations avec notamment un ralentissement de l’inflation au dernier trimestre et une certaine résilience du secteur du commerce, qui voit ses effectifs augmenter. La hausse de la consommation des ménages se traduit par un niveau record des crédits à la consommation ce trimestre et d’une hausse des importations de biens de consommation.
L’inflation continue de ralentir mais reste à un niveau élevé (+2,4 % sur un an)
Au troisième trimestre, le ralentissement de l’inflation se confirme mais elle reste toujours à un niveau élevé. Alors que les prix de l’énergie baissent pour la première fois depuis un an (-1,3 %), les prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés augmentent respectivement de 0,1 %, 0,2 % et 0,5 % sur ce dernier trimestre.
Sur les 12 derniers mois, les prix ont augmenté de 2,4 %. L’inflation revient à son niveau de fin 2021. Ce sont les prix de l’énergie (+5,0 %) et des services (+4,6 %) qui contribuent principalement à cette hausse en glissement annuel. Les prix de l’alimentation augmentent (+2,0 %) et ceux des produits manufacturés baissent (-0,2 %).
...