Cet accord, qui porte sur une durée de trois ans (2025-2027), vise à consolider la démarche de convergence des principaux tarifs et services bancaires entre la Nouvelle-Calédonie et l’Hexagone. Il vient également renforcer les actions en faveur de la clientèle fragile.
Parmi les principales dispositions de cet accord il convient de noter :
- Les frais d’autorisation de prélèvement, dont le niveau d’écart avec l’Hexagone est le plus important, deviendront gratuits avant le 31 décembre 2025 au plus tard ;
- Maintien de la gratuité et gel du niveau de plusieurs prestations ;
- Pour les autres tarifs (en particulier les frais de tenue de compte, cartes de paiement internationale à débit immédiat ou différé, carte de paiement à autorisation systématique), si la moyenne locale devenait supérieure à la moyenne hexagonale, les établissements calédoniens appliqueront une baisse pour retrouver un niveau inférieur ou égal à celui de l’hexagone.
Au regard de l’environnement de crise actuelle faisant ressortir une vulnérabilité croissante des ménages, l’accord prévoit également le renforcement des mesures à destination de la clientèle fragile :
- Les établissements FBF-NC s’engagent à ce que la part des clients fragiles financièrement qui optent pour l’offre spécifique clients fragiles (OCF), tende vers 25 % à l’horizon de trois ans (19 % en 2023 et 24 % dans l’Hexagone).
- Les établissements financiers ont accepté de réduire le tarif de cette offre, qui s’élève actuellement à 358 F CFP par mois, à 120 F CFP par mois.