Economic and financial studies | Financial conditions

Production de crédit en Polynésie française au 1er trimestre 2023

French Polynesia 13 June 2023

Sur les trois premiers mois de 2023, la production de crédit hors découvert s’accroît de 58,1 % sur un an pour atteindre 45,2 milliards de F CFP.

Documents to download

La production de crédit aux particuliers, 18,8 milliards de F CFP, augmente de 18,1 % comparativement au premier trimestre 2022. Elle est largement tirée par la reprise des crédits à l’habitat (+24,4 % sur un an), après cinq trimestres de contraction. Les prêts personnels à la consommation continuent de progresser, mais moins rapidement (+10,4 % après +24,9 % le trimestre précédent).

La production de crédit aux sociétés non financières, 25,1 milliards de F CFP, fait un bond de 121 % sur un an pour atteindre un niveau très supérieur à la moyenne des 3 dernières sur cette période. Ce dynamisme s’explique essentiellement par l’augmentation significative des crédits d’équipement (+316 % sur un an), en lien avec le financement de quelques opérations d’importance : 6 entreprises, sur un total de 123 bénéficiaires, concentrent 55 % des montants accordés. En repli au dernier trimestre 2022, les crédits de trésorerie échéancée et les crédits immobiliers renouent avec la croissance (respectivement +53,6 % et +52,3 % après -16 % et -16,6 %).

La production de crédit aux entreprises individuelles, 1,3 milliard de F CFP, ralentit : +8,7 % sur un an après +31,2 % le trimestre précédent. Les crédits immobiliers et les crédits de trésorerie échéancée s’inscrivent en hausse (respectivement +26,7 % et +21,2 %), tandis que les crédits à l’équipement se tassent (-0,8 %).

Une production de crédit favorablement orientée

Other publications

Wallis and Futuna

Financial conditions
Évolutions bancaires et monétaires au 31 décembre 2025
27 May 2026

New-Caledonia

Financial conditions
Taux des crédits aux entreprises en Nouvelle-Calédonie - 4e trimestre 2025
20 March 2026