L’IEOM publie les tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2024

Nouvelle-Calédonie 10 mars 2025

Au quatrième trimestre 2024, la Nouvelle-Calédonie demeure profondément affectée par les conséquences des émeutes de mai 2024. Après un plus bas historique enregistré au deuxième trimestre, l’ICA progresse légèrement (+3,3 pts) au quatrième trimestre pour se positionner à 77,9. Il demeure toutefois toujours inférieur à son précédent plancher observé lors de la crise sanitaire en 2020 (78,8).

Document à télécharger

De nombreux secteurs de l’économie calédonienne sont toujours directement impactés (extraction minière, métallurgie) ou indirectement affectés par les conséquences des émeutes (immobilier, commerce, agriculture etc.). La plupart des indicateurs stagnent à des plus bas historiques. Quelques-uns pourraient esquisser une amorce de reprise qui reste à confirmer (le nombre de croisiéristes visitant le territoire a timidement progressé).

Lire la publication

L’Institut d’émission d’outre-mer est un établissement public national, qui exerce les missions de banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (F CFP). Il conduit la politique monétaire de L’Etat dans la zone. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et à la sécurité des moyens de paiement. L’IEOM apporte aussi ses analyses économiques et financières et ses services à la communauté bancaire, aux administrations publiques, aux entreprises et aux particuliers.

Direction - tél : (687) 27.58.22 - mail : ieom-nc-direction@ieom.nc
Études et correspondant communication - tél : (687) 27.91.01 - mail : ieom-nc-communication@ieom.nc

Autres communiqués

Nouvelle-Calédonie

Communiqués de presse
L’IEOM publie la synthèse annuelle 2024 de la Nouvelle-Calédonie
7 mai 2025

Nouvelle-Calédonie

Communiqués de presse
L’IEOM publie la balance des paiements 2023 de la Nouvelle-Calédonie
27 février 2025