Le déploiement des accès distants suite à la crise sanitaire INTERVIEW DE LAURENT LANDRÉA, RESPONSABLE DE LA DIVISION ORGANISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION AU SIÈGE LAURENCE HERROU, RESPONSABLE DE LA DIVISION RISQUES ET CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ AU SIÈGE La crise sanitaire a été un Vous avez participé activement, en accélérateur du déploiement des lien avec les métiers, au déploiement accès distants, comment avez-vous de nouveaux applicatifs Ressources concilié l’urgence et le déploiement humaines, Comptabilité et Gestion, au regard des contraintes quelles ont été les principales opérationnelles ? contraintes pour leur déploiement ? L’enjeu a été d’adapter en urgence La dématérialisation des échanges avec nos l’environnement informatique des agences et partenaires externes permises par ces applicatifs du siège. En effet, il n’y a pas d’accès distant et le recours à des offres applicatives de type et donc de télétravail sans renforcement de la « Cloud», ont été des évolutions majeures. sécurité informatique. Les équipes informatiques Elles permettent une simplification et une locales ont joué un rôle essentiel au succès automatisation des tâches ; mais elles du plan d’action qui s’est déroulé tout au long s’accompagnent des vulnérabilités apportées de l’année 2020. Elles ont en particulier permis par une plus grande ouverture du système d’équiper les collaborateurs d’un poste de travail d’information sur le monde extérieur. conforme aux nouveaux standards sécuritaires Notre contrainte principale consiste donc et pris en charge leur accompagnement pour à ouvrir notre système d’information à ces qu’ils s’approprient ce nouveau matériel, y nouveaux services, tout en renforçant la sécurité compris en situation de télétravail. Compte de notre SI afin de limiter notre exposition tenu de l’éloignement géographique et de aux nouvelles vulnérabilités. Il faut donc trouver la suspension des déplacements liés à la un équilibre entre contraintes de sécurité et pandémie, la messagerie et la visioconférence simplification fonctionnelle pour les utilisateurs. au poste de travail ont été des outils Nous avons adapté nos méthodes de travail déterminants pour assurer la continuité afin de mieux analyser les risques attachés aux des activités et maintenir le lien social applications « Cloud » et de réduire les risques au sein des équipes. associés, en particulier en instituant un comité d’architecture et un suivi des actions de remédiation. Ce surcroît de complexité technique est compensé par la facilité d’emploi des applications « Cloud » par les utilisateurs. Peu importe que vous soyez dans l’agence, en télétravail ou en mission, vous avez l’assurance que l’application reste disponible 20 dès lors que vous avez accès à internet. 1 9 C O V I D-