La lutte contre le blanchiment tions prévues pour le fonctionnement du secrétariat des capitaux et le financement général de l’ACPR. du terrorisme (LCB-FT), le contrôle L’action sur place consiste principalement à animer des des pratiques commerciales (CPC) réunions de sensibilisation auprès des professionnels locaux (établissements bancaires, assureurs, intermé- diaires en assurances ou en opérations de banque et Depuis le 27 août 2020, un nouvel accord entre l’ACPR services de paiement, changeurs manuels…). En raison (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’Ins- de la crise sanitaire, le correspondant outre-mer n’a pas titut d’émission définit les modalités de coopération en eu la possibilité de se déplacerafin de ralser des contrleséi ô matière de contrôle sur place, de formation et de commu- sur place et de conduire des visites au sein d’établisse- nication d’informations. Le correspondant outre-mer à ments de crédit. De même, contrairement aux années l’ACPR assure la liaison avec l’Institut d’émission pour précédentes, des entretiens approfondis avec des corres- les activités relatives à la lutte contre le blanchiment des pondants LCB-FT locaux(services de douanes, de gendar capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), et - merie, de police ou de la justice…) n’ont pu avoir lieu. dans une moindre mesure, aux contrôles des pratiques commerciales (CPC). Dans ce cadre, il contribue à la définition du programme d’enquêtes et de visites sur place de l’ACPR outre-mer, il réalise des entretiens “Pour le compte de l’ACPR, approfondis avec les établissements et organismes le correspondant outre- installés dans le Pacifique et il prépare et assure l’exé- cution des contrôles sur place. Ilinforme l’Intsitu d’émis-t mer coordonne un pôle sion des résultats de ces missions, ainsi que des princi- d’expertise LCB-FT/CPC et pales évolutions de la réglementation LCB-FT. Il peut assure l’action de place à aussi participer à des actions de place à la demande de l’Institut d’émission et, le cas échéant, en coordination l’égard des professionnels avec d’autres autorités (en particulier avec Tracfin) afin de la zone IEOM de sensibiliser les organismes financiers implantés dans ces géographies en matière de LCB-FT et de CPC. Il peut ” effectuer également, pour le compte de l’Autorité des La visite sur place a pour objet marchés financiers (AMF), des missions LCB-FT auprès de rencontrer, sur plusieurs des conseillers en investissement financier. Par ailleurs, jours, au sein des organismesfinanciers, les respon- en coordination avec les agences locales, il exerce une sables des différentes unités directement concernées vigilance sur les cas d’exercice illégal des métiers dans par la LCB-FT (service du contrôle permanent, direction le secteur de la banque et de l’assurance. commerciale, direction des risques, service de gestion de patrimoine, service juridique, audit…) et d’examiner leurs actions et leurs dossiers. Relais des autorités françaises Le correspondant outre-mer a conduit d’autres actions et européennes de supervision de supervision : il a notamment réalisé une série d’en- tretiens téléphoniques avec les changeurs manuels et les intermédiaires présents en outre-mer afin de mesurer Les missions exercées pour le compte l‘impact de la crise sanitaire et économique sur ces de l’ACPR secteurs d’activité et d’établir un point d’avancement concernant leur dispositif de LCB-FT. Au sein du secrétariat général de l’ACPR, le correspon- À la suite du report de l’évaluation de la France par le dant outre-mer a pour mission de développer un pôle de GAFI (Groupe d’action financière) en 2021 compte tenu compétence en matière de LCB-FT et de CPC. Il coor- de la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par la donne à cet effet un pôle d’expertise LCB-FT/CPC et poursuite de la préparation de la visite sur place avec la assure l’action de place de LCB-FT/CPC pour le compte rédaction de l’analyse géographique des risques de de l’ACPR à l’égard des professionnels installés dans la blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme zone d’intervention de l’IEOM. De plus, il prépare, dirige dans les territoires d’outre-mer. et/ou organise la participation de l’IEOM aux contrôles sur place et permanents. Concernant les missions de contrôle et de représentation de l’ACPR, le correspon- dant outre-mer à l’ACPR applique les règles et instruc- 57 MOEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMOEI’L ED ÉTIVITCAMOEI’L ED NOITATNESÉRP 4321