une vision aussi globale des relations entre un territoire Les résultats de l’année 2019 et son environnement. Le Fonds monétaire international (FMI), chargé de veiller Jusqu’alors établies selon la norme de la 5 édition due au bon fonctionnement du système monétaire et finan- Manuel du FMI (« BPM5 »), les dernières balances des cier international, est responsable, depuis sa création, paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie de la méthodologie et de la compilation mondiale des française, portant sur l’année 2019, ont été publiées statistiques de balance des paiements. selon la norme de la 6 édition du manuel du FMIe (« BPM6 »). Outre l’amélioration de l’articulation entre Selon la décision du 26 juillet 1991 de la Commission balance des paiements et comptabilité nationale, la des Communautés européennes, les collectivités méthodologie BPM6 propose une convention de signes d’outre-mer du Pacifique et la Nouvelle-Calédonie n’ap- pour les soldes du compte financier relatif aux échanges partiennent pas au territoire économique de l’Union de capitaux permettant une lecture plus facile et une européenne. Aussi, dès 1998, lei imnsèe de ’tr lÉconomie, compréhension plus immédiate de la balance des paie- des Finances et de l’Industrie a chargé l’Institut d’émis- ments. sion d’outre-mer de collecter les données nécessaires à En Nouvelle-Calédonie, malgré des fragilités structu- la confection des balances des paiements de la Nouvelle- relles, la situation économique en 2019 se stabilise arèsp Calédonie et de la Polynésie française. L’objectif était de une année 2018 difficile. En outre, l’investissement des mettre l’appareil statistique français en conformité avec entreprises résiste, porté principalement par le secteur la réglementation européenne, mais également de des transports. Reflet de ces évolutions, la balance des pouvoir isoler les échanges du Pacifique via l’élaboration, paiements 2019 révèle une dégradation du déficit des en liaison avec la Banque de France, d’une balance des transactions courantes à -77,1 milliards de F CFP, paiements. doublant quasiment sur un an, tiré ar l’augmentation dup déficit commercial de biens (-48,5 % à 117,1 milliards de F CFP). Les exportations se réduisent à 184,0 milliards de F CFP (-7,2 %) en lien avec le recul de l’activité métal- Les balances des lurgique, alors que les importations augmentent à “ 317,5 milliards de F CFP (+8,9 %) suite aux investisse- paiements de la Nouvelle- ments exceptionnels réalisés dans le secteur des trans- Calédonie et de la Polynésie ports (bus, navires de pêche, avions). En parallèle, le française sont désormais solde des services se dégrade à -43,8 millards de F CFP,i essentiellement du fait du creusement du déficit des publiées selon la norme services de transport (+23,3 % à -28,3 milliards de F CFP.) BPM6 Structurellement déficitaire, le fret international étant opéré par des armateurs étrangers, le solde des trans- ” ports maritimes se contracte en lien avec la hausse des échanges de biens. Les services de transport aérien En 2009, l’IEOM s’est vu confier par la Loi pour le déve- affichent également un solde déficitaire encore plus loppement économique des Outre-mer (LODEOM) l’éta- important qu’en 2018 en raison de dépenses (escales, blissement des balances des paiements des deux terri- affrètements, maintenance, etc.) en forte croissance. Le toires suscités. Aussi, en vertu de l’article L. 712-7 du compte financier fait apparaître des entrées nettes de Code monétaire et financier, l’Institut d’émission d’outre- capitaux à hauteur de 105,1 milliards de F CFP (soit mer établit, seul, la balance des paiements des territoires +76 milliards de F CFP sur un an). Cette évolution s’ex- relevant de sa zone d’émission. De fait, il est habilité à plique essentiellement par le rebn des nvetiod i sssements se faire communiquer tous les renseignements qui lui directs nets entrants (+124 % à 78,4 milliards de F CFP) sont nécessaires pour l’exercice de cette mission par les destinés à renflouer les pertes significatives des métal- établissements de crédit et les entreprises exerçant leur lurgistes en 2019. De surcroît, les autres investissements, activité sur ces territoires. qui retracent les opérations de dépôt et de crédit vis-à- vis de l’extérieur de la part du système bancaire, des administrations publiques, des entreprises et des ménages, se soldent par des entrées nettes de 38,5 milliards de F CFP en 2019 après 7,8 milliards de F CFP en 2018. 79 MOEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMOEI’L ED ÉTIVITCAMOEI’L ED NOITATNESÉRP 4321