Cette très forte baisse d’utilisation du dispositif de rées- Taux de réserves obligatoires au 31/12/2021 compte est due à un effet de substitution en faveur des Réserve sur les exigibilités 1,00 % lignes de refinancement qui offrent des maturités plus (Comptes restreints) longues et des taux d’intérêts plus avantageux aux établis- 1,00 % sements de crédit. Exigibilités à vue 1,00 % Comptes sur livrets(1) 0,00 % Cet effet s’est révélé plus fort encore en Polynésie fran- çaise. En 2021, aucun établissement polynésien n’y a eu Autres exigibilités inférieures à 2 ans recours. Pour mémoire, l’encours moyen annuel du dispo- Exigibilités supérieures à 2 ans sitif de réescompte s’élevait à près de 3,2 milliards de F Réserves ordinaires sur les emplois CFP en 2020. (en pourcentage du montant des encours) Les établissements de la zone se tiennent néanmoins prêts Emplois(2) 1,00 % à avoir recours en cas de besoin, de trésorerie notamment. (1) Exonération de réserves obligatoires pour les comptes Bien sûr, ils doivent maintenir les bénéfices du réescompte et plans d’épargne-logement aux entreprises éligibles afin de pouvoir bénéficier de ce (2) Exonération pour les emplois refinançables refinancement. Les réserves obligatoires dispositifs publics d’accompagnement de la crise et la Les taux de réserves obligatoires actuellement applicables hausse de l’encours de refinancement de l’IEOM qui les dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique sonta accompagnés, d’autre part dans les comportements de présentés dans le tableau ci-dessous. thésaurisation inhérents à la crise sanitaire. À fin décembre 2021, le montant des réserves obligatoires Les établissements de crédit néocalédoniens constituent à constituer pour la période allant du 21 janvier 2022 au 48 % du total des réserves obligatoires de l’ensemble de 20 avril 2022 par les établissements de crédit intervenant la zone et ceux de Polynésie française, 45 %. Le solde dans la zone franc Pacifique s’élevait à 12,4 milliards de (6 %) concerne Wallis-et-Futuna, ainsi que les établisse- F CFP, affichant une hausse de 6,9 % sur un an. Cettements assujettis intervenant dans ces géographies, mais hausse s’explique par l’accroissement des dépôts, cenon implantés dans les collectivités d’outre-mer du dernier trouvant quant à lui son origine d’une part dans les Pacifique. RÉSERVES OBLIGATOIRES À CONSTITUER (en milliards de XPF)(1) Date d’arrêté 31/12/17 31/12/18 31/12/19 31/12/20 31/03/21 30/06/21 30/09/21 31/12/21 Variations sur un an Période du 21/01/18 du 21/01/19 du 21/01/20 du 21/01/21 du 21/04/21 du 21/07/21 du 21/01/21 du 21/01/22 de constitution au 20/04/18 au 20/04/19 au 20/04/20 au 20/04/21 au 20/07/21 au 20/10/21 au 20/01/22 au 20/04/22 Réserves obligatoires à constituer 26,9 9,8 10,3 11,7 11,6 12,1 12,0 12,4 7,1 % Nouvelle-Calédonie 15,5 5,4 5,5 5,7 5,7 6,0 5,9 6,0 4,9 % Polynésie française 10,7 3,9 4,3 5,3 5,2 5,4 5,4 5,7 8,3 % Wallis-et-Futuna 0,2 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 17,1 % Autres 0,5 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 5,7 % (1) Exonération de réserves obligatoires pour les comptes et plans d’épargne-logement Les établissements de crédit intervenant dans les COM, mais non implantés localement, constituent leurs réserves en Métropole. 39 MOEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMOEI’L ED ÉTIVITCAMOEI’L ED NOITATNESÉRP 4321