Élaboration de la balance des En 2009, l’IEOM s’est vu confier par la Loi pour le déve- paiements de la Nouvelle-Calédonie loppement économique des Outre-mer (LODEOM) l’éta- et de la Polynésie française blissement des balances des paiements de la Nouvelle- Calédonie et de la Polynésie française. Aussi, en vertu de l’article L. 712-7 du Code monétaire et financier, La balance des paiements d’un pays ou d’une zone l’Institut d’émission d’outre-mer établit, seul, la balance économique recense les transactions économiques et des paiements des territoireselr evatdn e sa zone d’émis- financières entre les non-résidents et les résidents du sion. De fait, il est habilité à se faire communiquer tous pays – ou de la zone économique – au cours d’une les renseignements qui lui sont nécessaires pour l’exer- période déterminée. cice de cette mission par les établissements de crédit et La balance des paiements constitue un instrument à la les entreprises exerçant leur activité sur ces territoires. fois spécifique et congruent pour l’analyse et la conduite des politiques économiques et monétaires. Elle permet Les résultats de l’année 2020 notamment de mesurer de façon globale l’insertion d’un pays dans son environnement extérieur et d’évaluer Depuis 2019, les balances des paiements de la Nouvelle- l’importance de chaque catégorie de flux transfrontières Calédonie et de la Polynésie française sont publiées en fonction de règles méthodologiques définies par des selon la norme de la 6 édition du manuel du FMIe organismes internationaux. S’il existe des indicateurs (« BPM6 »). Outre l’amélioration de l’articulation entre la partiels parfois plus détaillés, disponibles sous de meil- balance des paiements et la comptabilité nationale, la leurs délais, aucun d’entre eux ne donne cependant une méthodologie BPM6 propose une convention de signe vision aussi globale des relations entre un territoire et son pour les soldes du compte financier relatif aux échanges environnement. de capitaux permettant une lecture plus facile et une Le Fonds monétaire international (FMI), chargé de veiller compréhension plus immédiate de la balance des paie- au bon fonctionnement du système monétaire et finan- ments. cier international, est responsable, depuis sa création, En 2020, l’économie calédonienne a été impactée par la de la méthodologie et de la compilation mondiale des crise sanitaire, dès le premier trimestre, ainsi que par statistiques de balance des paiements. d’importantes tensions dans le secteur du nickel en fin Selon la décision du 26 juillet 1991 de la Commission d’année. Toutefois, les différentes mesures de soutien des communautés européennes, les collectivités d’outre- déployées par l’État, la Nouvelle-Calédonie et les mer du Pacifique et la Nouvelle-Calédonie n’appar- provinces, ont permis de limiter l’impact sur l’économie. tiennent pas au territoire économique de l’Union euro- Le solde des transactions courantes s’améliore et s’éta- péenne. Aussi, dès 1998, le ministère de l’Économie, des blit à -25,5 milliards de F CFP en 2020 contre Finances et de l’Industrie a chargé l’Institut d’émission -64,6 milliards de F CFP en 2019. Cette évolution est d’outre-mer de collecter les données nécessaires à la principalement liée à la contraction des échanges confection des balances des paiements de la Nouvelle- commerciaux. En Nouvelle-Calédonie les importations Calédonie et de la Polynésie française. L’objectif était de de biens diminuent de 13,8 % en 2020, tandis que les mettre l’appareil statistique français en conformité avec exportations ne baissent que de 2,1 %, entraînant méca- la réglementation européenne, mais également de niquement une réduction du déficit des échanges de pouvoir isoler les échanges du Pacifique via l’élaboration, biens de 37,7 milliards de F CFP. La baisse des impor- en liaison avec la Banque de France, d’une balance des tations fait suite à une hausse exceptionnelle enregistrée paiements. l’année précédente (achat d’avions, bus, palangriers). Les échanges de services affichent un déficit de -44,8 milliards de F CFP (contre -47,1 milliards en 2019, en légère baisse). La fermeture des frontières et les L’IEOM établit la balance conditions d’entrée et de sortie du territoire ont eu pour “ conséquence une baisse significative du nombre de des paiements de Nouvelle- touristes (31 229 passagers soit 4 fois moins qu’en 2019) Calédonie et de Polynésie et de croisiéristes (117 699 passagers soit 3 fois moins). française De la même façon, les Calédoniens ont aussi moins voyagé (48 488 passagers, 3 fois moins qu’en 2019). ” Ainsi, les lignes voyage et transport aérien ont été impac- tées dans les deux sens et affichent finalement une baisse de leur déficit. En 2020, le compte financier traduit une entrée nette de capitaux à hauteur de 22,5 milliards 75 MOEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMOEI’L ED ÉTIVITCAMOEI’L ED NOITATNESÉRP 4321