Expertise auprès de décideurs publics Les conférences de presse Outre les travaux d’analyse, qui éclairent utilement la Le siège de l’IEOM organise chaque année, au prin- prise de décision en faveur du développement écono- temps, une conférence de presse sur la conjoncture mique des territoires, l’IEOM est également amené à ultramarine. La conférence de presse annuelle constitue exercer un rôle d’expertise directement auprès de déci- un rendez-vous important pour transmettre des deurs publics tels que les délégations dans les Outre-mer messages-clés relatifs à la situation économique globale du Conseil économique social et environnemental ou des géographies qui représentent le périmètre d’inter- celles des assemblées. vention de l’Institut. De la même façon, les agences organisent tous les ans une conférence de presse, en Enfin, dans le cadre de son activité de conseil, l’IEOM amont de la sortie du rapport économique annuel de leur est régulièrement sollicité pour son expertise à l’occasion géographie, présentant les chiffres détaillés de l’activité notamment de travaux d’analyse d’envergure menés par économique, monétaire et financière sur leur territoire. les pouvoirs publics. Par ailleurs, des conférences de presse sont ponctuel- lement organisées pour mettre en lumière des études Les actions de place thématiques del’Institut. Enfi,nlorsqe l’acuaitu t lé l’exge,i les agents de l’IEOM peuvent être amenés à intervenir Les agences de l’IEOM organisent régulièrement des dans les médias pour s’exprimer sur leurs sujets d’ex- actions de place ou y participent. Celles-ci corres- pertise. pondent à l’ensemble des opérations concourant à l’animation de la place financière de leur périmètre1 d’intervention. Ces actions de place peuvent associer Les comités consultatifs les banques, les entreprises, les organismes consulaires, “ les collectivités locales ou encore les services décon- d’agence, un lieu d’échange centrés de l’État du rayon d’action de chaque agence. et d’information entre Elles se présentent sous différentes formes, dont voici l’IEOM et les acteurs quelques exemples. économiques locaux Les comités consultatifs d’agence ” Dans chaque département et collectivité, un comité Autres réunions de place consultatif est constitué auprès du directeur d’agence. Les comités sont composés de diverses personnalités L’IEOM est également amené à organiser ou à participer représentant chacune un secteur particulier de l’activité à des séminaires, conférences et groupes de travail sur économique locale. Ils se réunsn périoiqemnt afinduiset e des thématiques en lien avec le développement écono- d’apprécier l’évolution de la conjoncture dans les diffé- mique de ses territoires d’intervention. rents secteurs de l’économie. Ce lieu d’échange permet Les missions des correspondants TPE et d’éducation à l’Institut d’émission de partager des éléments d’analyse économique, budgétaire et financière des publics de la situation économique mais également d’informer (EDUCFI) tendent par ailleurs à élargir le cercle des et d’expliquer aux acteurs économiques locaux son partenaires traditionnels de l’IEOM. En effet, ces missions action ainsi que les positions de politique monétaire amènent l’Institut à tisser des relations avec les acadé- adoptées par le Conseil de surveillance de l’IEOM. mies, le corps enseignant et les acteurs sociaux s’agis- sant d’EDUCFI, avec les organismes socioprofessionnels et nombre d’intermédiaires financiers s’agissant des correspondants TPE. 1 Une place financière est, selon la définition de la Banque de France, « un lieu qui assure la rencontre de multiples acteurs qui concourent au bon fonctionnement des marchés financiers au sein d’écosystèmes dégageant d’importantes synergies ». 74