L’Éducation économique, budgétaire Deux portails avec du contenu pédagogique sont mis à et financière des publics (EDUCFI) la disposition du public et des entreprises : « Mes ques- tions d’argent » et « Mes questions d’entrepreneur ». L’IEOM décline en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Enfin, le site « Les ABC de l’économie » permet aux française et à Wallis-et-Futuna, le plan stratégique de la lycéens, aux étudiants et au grand public curieux d’éco- Banque de France qui consiste à mettre en œuvre la nomie, de disposer de ressources pédagogiques pour mission d’éducation économique, budgétaire et finan- consolider leurs connaissances sur les grands sujets cière des publics en combinant des actions de terrain et monétaires et financiers. des informations en ligne, en cohérence avec des parte- naires externes (travailleurs sociaux, rectorats, associa- tions, entrepreneurs etc.). EDUCFI porte aussi bien sur “Plus de 900 personnes la gestion du budget personnel ou familial, l’apprentis- aux profils très sage des outils bancaires et d’assurance (comptes et moyens de paiement, crédit, épargne, assurance), la variés formées par prévention des arnaques, mais vise également à amélio- les agences IEOM rer la compréhension des notions économiques. L’IEOM anime par exemple des sessions de sensibilisa- ” tion auprès des populations les plus jeunes sur des En 2021, l’IEOM a organisé ces actions en présentiel thématiques liées à l’argent et la gestion d’un budget. malgré la persistance de la crise sanitaire. Les agences L’Institut met à disposition des outils et des informations ont notamment présenté la nouvelle gamme de pièces pratiques afin d’aider la population à prendre les meil- de monnaie en expliquant leurs symboles, la règle d’ar- leures décisions financières au quotidien. Les agences rondi, par l’intermédiaire d’un jeu Le Compte est bon IEOM réalisent la promotion du concours du Prix de auprès des primaires. l’Excellence à l’Économie. Au total, les agences IEOM ont formé plus de Outre ce concours, elles prennent part aux actions de la 900 personnes aux profils très variés (élèves, travailleurs Semaine de l’Éducation financière et de la Semaine de sociaux…). Elles sont également partie prenante du l’Illettrisme en collaboration avec l’Agence nationale de passeport EDUCFI, développé en partenariat avec le lutte contre l’illettrisme (ANLCI). ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et s’intègre dans la logique de parcours éducatifs L’IEOM accompagne aussi les entrepreneurs dans leurs pour les jeunes. préoccupations économiques et financières, tant en amont du projet que lors de la création de leur entreprise. LA STRATÉGIE NATIONALE S’ARTICULE AUPRÈS DE DIFFÉRENTS PUBLICS AUTOUR DE 5 AXES Développer les compétences à mobiliser dans Développer l’accompagnement Soutenir les Donner à tous les Accompagner les une éducation des personnes en compétences publics les clés de entrepreneurs dans budgétaire situation de fragilité budgétaires et compréhension leurs compétences et financière financière par les financières tout des débats économiques et pour les jeunes intervenants sociaux au long de la vie économiques financières 69 MOEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMOEI’L ED ÉTIVITCAMOEI’L ED NOITATNESÉRP 4321