Les vols restent tributaires des conditions climatiques (interdiction de circulation aérienne dès que le vent excède 20 nœuds). De plus la compagnie aérienne rencontre des difficultés majeures de recrutement d’équipages de façon pérenne, ne permettant pas à ce jour de trouver une régularité de l’exercice de la mission de délégation de service public.Au niveau maritime, Futuna est desservie par un porte-conteneurs qui effectue une rotation toutes les quatre ou cinq semaines depuis Wallis. Actuellement des études sont faites pour la mise en place d’une liaison maritime mixte (passagers et fret). Quelques armateurs ont présenté des projets en cours d’examen par l’Administration et le Territoire. Financé par le 10èmeFED pour un budget de plus d’un milliard de F CFP, le projet de reconstruction complète du quai de Leava a été présenté collégialement aux différents acteurs locaux en présence du représentant de l’Union européenne au mois de mars 2019 à Futuna. L’organisation du chantier et sa base-vie a débuté en novembre 2019. Les premiers matériels lourds ont été livrés en décembre 2020, en raison des retards d’acheminement maritime liés à la crise sanitaire. La « zone chantier » est opérationnelle depuis janvier 2021. La réception du quai étant initialement prévue pour le mois d’avril 2021, une prolongation du délai de réalisation est en cours de négociation avec le titulaire du marché. Bien qu’ayant pris du retard pour des questions d’approvisionnement en matériaux, la construction du centre de secours a été livré à la fin du troisième trimestre 2020. Le montant de cette opération ressort à 45 millions de F CFP. Le Centre d’Enfouissement Technique de Peka-Moasa tourne à pleine capacité depuis la livraison en 2018 d’un camion muni d’une benne à ordures ménagères, financé au titre du fonds exceptionnel d’investissements (FEI). Un matériel de chantier a été livré fin 2020. En début d’année 2021, du matériel destiné à la gestion des déchets pour la protection de l’environnement a également été livré. La remise en état du réseau d’adduction d’eau de Futuna, débutée en 2015, se poursuit afin que tous les habitants de l’île puissent bénéficier d’une desserte constante en eau et à terme d’une eau potable. La livraison des réseaux sur les deux parties excentrées de l’île s’achèvera en juin 2021 par la réception des travaux d’aménagement d’une première zone (Vele) ayant été actée en décembre 2020. Le marché de construction de l’unité d’hémodialyse a été attribué et notifié à la société Waltech de Wallis. Ce bâtiment sera construit sur le site de l’Agence de santé où est implanté l’hôpital de Kaleveleve. Les travaux ont débuté au dernier trimestre 2020. 3. Une présence bancaire limitée L’accès aux services bancaires à Futuna demeure restreint. La Banque de Wallis et Futuna (BWF) assure un bureau temporaire sur l’île deux à trois jours par mois. Un Centre des Finances Publiques (CFiP) est par ailleurs installé dans les locaux de la Délégation de Futuna, depuis juillet 2013. Le distributeur automatique de billets a été mis en service en février 2017 comme annoncé par le Président de la République lors de sa visite en 2016. Les études effectuées par le seul opérateur bancaire de la zone, la BWF (filiale de la BNP Paribas NC) font ressortir que l’état du marché ne rend pas opportun ni rentable l’ouverture d’un bureau à Futuna autorisé à effectuer des opérations bancaires.Seules les démarches administratives (ouverture de compte par exemple) sont recevables à ce guichet ouvert uniquement quelques heures par semaine. Les opérations de numéraire sur ce guichet commercial sont conditionnées par le déplacement mensuel depuis Wallis d’un agent bancaire assermenté. 24