d’envergure réalisée sur le territoire a été faite en 2003. L’échec de l’acquisition du Faimanu, lancé alors que la filière n’était pas constituée et stable, a durablement marqué les esprits. A l’intersection du secteur primaire et de la valorisation du Territoire, la CCIMA a participé pour la première fois au Salon International de l’Agriculture, à Paris en février 2020. En 2019, une première délégation s’était déplacée pour présenter des produits sur le stand de l’Odeadom, en partenariat avec d’autres COM. En 2020, la CCIMA a pu bénéficier d’un stand grâce à un partenariat avec la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) de Polynésie française. Le stand de Wallis-et-Futuna était intégré à l’ilot de la Polynésie et disposait de 5 mètres linéaires. La CCIMA a pu y présenter 18 produits issus du secteur primaire (confitures, chips, huile de tamanu et de coco, sirops…). Le stand a de plus présenté le film de promotion touristique réalisé par la cellule tourisme et renseigné des voyageurs potentiels. La CCIMA a demandé à Miss Wallis-et-Futuna de participer.La CCIMA a également organisé une présentation de danses wallisiennes et futuniennes, en partenariat avec la fédération des associations de métropole. La présence au Salon de l’Agriculture a enfin permis d’organiser nombre de rencontres institutionnelles et d’approfondir des relations de coopération avec diverses institutions (Assemblée des chambres d’agricultures, Ministères de l’Agriculture et des Outre-mer, chambres homologues des Outre-mer, fournisseurs de matérielagricole, RITA, etc.).La CCIMA envisageait la reconduction de sa participation en 2021, toujours en partenariat avec la Polynésie française, annulée en raison de la crise sanitaire. Concernant l’appui aux patentés du Territoire, la CCIMA a poursuivi la structuration de son offre de service. Le centre de formalités des entreprises (CFE) a effectué les démarches de création de 40 patentes en 2020 en simplifiant ainsi leurs démarches sous forme de guichet unique. Le centre de gestion agréé (CGA) doté d’une responsable depuis fin 2019 comptait en fin d’exercice 23 patentés adhérents.Le CGA offre un service de comptabilité vérifiée et certifiée par un expert-comptable de Nouméa avec lequella CCIMA a un contrat. En contrepartie d’un abonnement, les patentés adhérents peuvent bénéficier de conseils pour la gestion de leur entreprise et de bilans certifiés nécessaires à l’obtention de prêts bancaires. Le CGA est en pleine expansion et devrait accueillir davantage d’adhérents. La crise économique due au Covid-19 de mars à juillet 2020 a montré aux patentés touchés que la tenue d’une comptabilité certifiée était une protection utile en cas de crise, afin de pouvoir bénéficier d’aides publiques ou de prêts bancaires. En 2020, la CCIMA a accompagné et conseillé plus de 200 porteurs de projets dans les deux îles. Parmi les projets accompagnés à Wallis, 27 % concernaient le secteur primaire, 29 % le secteur secondaire et 44 % le secteur tertiaire. 58% ont été portés par des patentés, 40 % par des personnes qui envisagent de se patenter, 2% par des associations. Ces projets ont été en partie proposés à des financements dans le cadre de la convention avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), et dans celui du CTI (code territorial des investissements). 11 dossiers MAA sur 13 ont été adoptés et soutenus financièrement, 11 sur 26 pour le CTI. Par ailleurs, la CCIMA a assuré l’interface avec la BWF pour aider les patentés à ouvrir des comptes professionnels. Environ 50 dossiers d’aide à la création de compte bancaire ont été constitués, dont 30 à Wallis. Il faut signaler que ce partenariat est encore trop peu fluide, malgré le temps passé par les agents de la CCIMA dans la facilitation du travail de la banque. 66