3.5.1 La formation des cadres Initié en décembre 2002, le programme devenu « Cadres pour Wallis-et-Futuna » permet aux jeunes salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants de suivre une formation professionnelle au-delà du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie ou en métropole. Un retour dans la collectivité d’origine est attendu, avec les diplômes nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, encadrer une équipe ou créer une entreprise.Au cours de l’année 2020, 10 boursiers étaient en formation (ils étaient 9 en 2019). 3.5.2 La formation professionnelle dans le cadre de la mobilité Le SITAS gère les programmes « Formation professionnelle en mobilité professionnelle » et « Passeport mobilité professionnelle ». Le dispositif permet aux salariés des entreprises locales de se perfectionner ou de compléter leurs connaissances professionnelles en vue de leur maintien dans l’emploiet/ou de leur progression professionnelle. Il permet également aux jeunes d’accéder à des formations de remise à niveau et de préparation aux concours et recrutements hors du Territoire. 38 personnes ont bénéficié du passeport mobilité et 2 stagiaires se sont inscrits dans des parcours de formation proposés par les centres AFPA de Métropole. La baisse de ces chiffres par rapport à 2019, où ily avait 62 bénéficiaires du passeport mobilité et 17 stagiaires, s’explique par la survenue de la crise sanitaire qui a empêché les départs. 3.5.3 La formation professionnelle dans le cadre du SMA Ce dispositif, qui n’existe qu’en Outre-mer, bénéficie au Territoire depuis 2016. Pour l’année 2020, le Service Militaire Adapté a pu être proposé à 11 jeunes de moins de 26 ans (contre 5 en 2019). Sans travailet sans qualification au départ, après une période variable en fonction des formations choisies, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie Française, ces jeunes reviennent sur le Territoire pour y exercer une profession, bénéficiant dès le départ d’une perspective d’insertion. 3.5.4 Une offre de formation renouvelée : la formation à distance Découlant de la Stratégie du Numérique, financée par l’Union européenne, le lancement de la e-formation s’inscrit comme un dispositif innovant sur le Territoire. En 2020, 144 personnes (public, privé, étudiants, associations) étaient inscrites à des e- formations, contre 30 personnes e-formées en 2019. Les profils sont également plus diversifiés qu’en 2019, avec beaucoup d’étudiants et d’associations. Le contenu des formations a également évolué.Alors qu’en 2019, l’essentieldes e- formations proposées concernaient l’apprentissage des logiciels de bureautique, en 2020, les e- formations abordent des thématiques plus variées :le management, la prise de parole en public, la comptabilité, le système d’information géographique, les logiciels de traitement d’image 2D/3D, les langues étrangères, l’écologie et la métrologie. Suite à l’appel à projet Campus Connecté de la Caisse des dépôts et Consignations, le Territoire a obtenu la labélisation « Campus Connecté » et a ouvert son Université Numérique début 2021. Cette labélisation permettra de proposer des formations diplômantes d’études 35