(South Pacific Sailing Network) est prévue pour l’année 2021 afin de permettre à la destination d’attirer un plus grand nombre de plaisanciers à l’avenir. 3. La situation du secteur en 2020 L’économie de Wallis-et-Futuna n’étant pas très dépendante du tourisme international, le secteur de l’hôtellerie-restauration n’a pas été trop impacté par les restrictions de circulation. La situation a été plus compliquée pour les agences de voyages et le transport aérien, en particulier au début de l’année. Pendant tout le second semestre 2020, deux hôtels ont été réquisitionnés par le Territoire pour constituer des SAS de confinement pour la quatorzaine obligatoire à l’arrivée (voir chapitre II section 2 « La crise sanitaire en 2020 ») et ont ainsipu avoir une activité assurée. Les autres hôtels et gîtes (avec également location de maisons et Airbnb) ont pu également profiter du report de voyageurs vers leurs offres. Au second semestre, une hausse du tourisme en provenance de Nouvelle-Calédonie (pas de restrictions de circulation entre les deux territoires à partir de juin 2020) a pu même être constatée. Les acteurs de l’hôtellerie-restauration mais aussi de la location de voitures ont pu témoigner d’une forte activité. Le Lapérouse (compagnie du Ponant), qui a constitué un SAS flottant en avril 2020 (© Niuhina Photos) 89