cumulent de nombreux retards. Les travaux de construction de la capitainerie adjacente, dont le montant était fixé à 40 millions de F CFP, se sont achevés en 2017. 2.2 LE TRAFIC MARITIME Le trafic maritime est exclusivement dédié au transport de marchandises. Le coût du fret vers Wallis-et-Futuna est élevé, en raison des faibles quantités importées, de l’éloignement des deux îles des axes maritimes majeurs et d’un retour « à vide » des conteneurs. En 2021, 28 navires ont accosté à Wallis-et-Futuna, en baisse par rapport aux années précédentes. Parmi ceux-ci, on compte 16 porte-conteneurs, 8 pétroliers, 1 butanier et 3 navires de la marine nationale. Le nombre de porte-conteneurs est en hausse (+14,3 %), avec surtout un nombre de conteneurs qui progresse nettement par rapport à 2020 (+38,7 %), à cause notamment de la forte baisse du fret commercial aérien avec la crise sanitaire. Le nombre de navires transportant des hydrocarbures a en revanche diminué en 2021.Depuis 2010, le réajustement à la hausse des stocks de gazole a permis de réduire le nombre de rotations des pétroliers. Le ravitaillement du Territoire en hydrocarbures s’effectue tous les 45 jours. Évolution du trafic maritime Variation Nombre de touchées 2017 2018 2019 2020 2021 2021/2020 Trafic marchandises 18 18 12 14 16 14,3% Nombre de conteneurs 1 482 1 445 1 209 1 232 1 709 38,7% Transport d'hydrocarbures 17 16 16 15 9 -40,0% Pétroliers 12 11 11 10 8 -20,0% Butaniers 5 5 5 5 1 -80,0% Marine nationale 1 5 5 4 3 -25,0% Total 36 39 33 33 28 -15,2% Source : service des Douanes et des Affaires maritimes, SWAFEPP 3. Le transport aérien La desserte aérienne est assurée depuis le 1er janvier 1984 par la compagnie Air Calédonie International (Aircalin), qui bénéficie d’une situation de monopole sur Wallis-et- Futuna. Elle effectue généralement trois vols hebdomadaires entre Wallis et Nouméa, assurés par un Airbus A320, et par un A320 Neo depuis le 30 décembre 2020. Dix vols hebdomadaires entre Wallis et Futuna sont effectués par deux DHC-6 TwinOtter.Des vols supplémentaires peuvent être mis en place, notamment pour le transport des lycéens étudiants boursiers, mais aussi pour du fret ou pour répondre à toute demande du Territoire.À ces vols programmés s'ajoutent de façon ponctuelle des vols militaires et des évacuations sanitaires. La compagnie Aircalin est titulaire de la délégation de service public pour assurer la desserte aérienne entre Wallis et Futuna depuis le 1ermars 2018. Faisant suite à la signature d’un avenant le 28 juin 2019, la DSP arrivera à échéance le 31 décembre 2023. L’avenant portait également sur le type de DHC-6 utilisé poura dssere arienl e téneet lanréovation de l’aéronef « Ville de Paris ». La ligne intérieure étntadiéfcitaie, le Terrioer tir a chttribue aque année une subvention d’équilibre. L’année 2021 a été très marquée par la pandémie de Covid-19 et par les contraintes sanitaires mises en place (notamment la quarantaine imposée aux passagers arrivant à Wallis). Ces contraintes ont conduit l’Etat à faire assurer la ligne Nouméa/Wallis/Nouméa avec une 99