signée entre le Territoire et la compagnie est à sa deuxième version depuis 2019. Un twin-otter a fait l’objet d’un refitage (révision complète de l’aéronef) et a été livré et mis en service fin 2020. Les vols restent tributaires des conditions climatiques (interdiction de circulation aérienne dès que le vent excède 20 nœuds). De plus la compagnie aérienne rencontre des difficultés majeures de recrutement d’équipages de façon pérenne, ne permettant pas à ce jour de trouver une régularité de l’exercice de la mission de délégation de service public.Au niveau maritime, Futuna est desservie par un porte-conteneurs qui effectue une rotation toutes les quatre ou cinq semaines depuis Wallis. Actuellement des études sont faites pour la mise en place d’une liaison maritime mixte (passagers et fret). Quelques armateurs ont présenté des projets en cours d’examen par l’Administration et le Territoire. Financé par le 10èmeFED pour un budget de plus d’un milliard de F CFP, le projet de reconstruction complète du quai de Leava a été présenté collégialement aux différents acteurs locaux en présence du représentant de l’Union européenne au mois de mars 2019 à Futuna. L’organisation du chantier et sa base-vie a débuté en novembre 2019. Les premiers matériels lourds ont été livrés en décembre 2020, en raison des retards d’acheminement maritime liés à la crise sanitaire. La « zone chantier » est opérationnelle depuis janvier 2021. La réception du quai étant initialement prévue pour le mois d’avril 2021, une prolongation du délai de réalisation est en cours de négociation avec le titulaire du marché. Bien qu’ayant pris du retard pour des questions d’approvisionnement en matériaux, la construction du centre de secours a été livré à la fin du troisième trimestre 2020. Le montant de cette opération ressort à 45 millions de F CFP. Le Service de l’Environnement (STE), responsable de la gestion du centre de Peka- Moasa, et les circonscriptions de Alo et Sigave, responsable des collectes des déchets, se sont dotés de nombreux équipements au cours de ces dernières années afin de mieux collecter et de mieux stocker les déchets. Ces équipements et matériels ont été financé au titre du fonds exceptionnel d’investissements (FEI) et du CCT. Un broyeur de pneus et de déchets métalliques a été acquis en 2020, livré en 2021 et sera très prochainement installé et mis en service. Ce dernier permettra la réduction des volumes de déchets, et la valorisation des broyats in situ dans le cadre de nouvelles infrastructures : un second casier d’enfouissement notamment pour les années à venir. Une station de dépollution des VHU (véhicules hors d’usage) a également été livrée fin 2021, et sera mise en service prochainement ; un camion grue pour la collecte des VHU commandé en 2021 est arrivé début avril 2022. Ces deux matériels vont être mis en service au premier semestre 2022 afin de collecter l’ensemble des VHU de Futuna ; l’objectif étant de les dépolluer et de favoriser leur démantèlement par des porteurs de projets locaux par la suite. Le Centre d’Enfouissement Technique de Peka-Moasa fonctionne à pleine capacité, que ce soit pour l’enfouissement des Ordures Ménagères (OM), le tri sélectif des déchets métalliques et encombrants, le stockage des produits dangereux (huiles et batteries) ainsique pour l’ensemble des contenants rentrant dans le cadre de l’écotaxe. Un marché public pour l’exportation des produits dangereux passé fin 2021 a été attribué ; l’évacuation va se réaliser au cours de l’année 2022, cela représente environ 40 000 litres d’huiles et 25 T de batteries, ainsi qu’une dizaine de transformateur électriques. Les futurs objectifs pour le CET sont la finalisation de sa voie d’accès, la construction d’un bâtiment et d’un nouveau casier d’enfouissement. La mission principale du STE et d'assurer et de veiller à la gestion de l'environnement physique naturel ou artificiel et à l'amélioration du cadre de vie. Cela se traduit par la surveillance des milieux par rapport aux espèces envahissantes, rats, moustiques, et quelques 24