Pour les 3 projets d’envergure que sont la construction d’une cité administrative à Futuna (3,77 millions d’euros), la construction d’un bâtiment neuf pour l’Administration supérieure (2,19 millions d’euros), le déplacement du service des postes et télécommunications hors de la zone à risque tsunami (2 millions d’euros), un groupement d’assistant à maîtrise d’ouvrage et un groupement de maîtrise d’œuvre ont été engagés pour assurer le suivi de ces projets avec, au sein de chaque groupement, des entreprises wallisiennes et futuniennes, mais également des entreprises de Nouvelle-Calédonie. Le résultat des appels d’offres des opérations du Plan de relance bénéficie très largement (près de 85%) à des entreprises locales en activité : en effet, 12 entreprises sur les 16 entreprises prestataires sont des entreprises de Wallis et de Futuna. Par ailleurs, la réhabilitation du lycée (17 millions d’euros) et la rénovation des infrastructures de l’Agence de santé (45 millions d’euros) intègrent également ce Plan de relance, des programmistes ont été recrutés pour évaluer la faisabilité de ces projets. Une enveloppe complémentaire de 100 000 euros a été également ajoutée dans le contrat de convergence territorial afin de financer un projet porté par la CCIMA qui consiste en la mise en place d’une plateforme Initiative Wallis-et-Futuna avec l’appui de la Nouvelle-Calédonie. 1REACT-EU fait partie du plan de relance européen de 2020. Avec un montant spécifique de 47,5 milliards d’euros, cette enveloppe est dédiée « au soutien à la reprise en faveur de la cohésion des territoires de l’Europe ». Ces ressources seront mises à disposition des territoires via les Fonds structurels de l’UE en impliquant les autorités locales et régionales ainsi que les organismes représentant la société civile. 3. L’emploi et le chômage 3.1 LA POPULATION ACTIVE Nota Bene : Une part des Wallisiens et Futuniens en âge de travailler ont une activité de type traditionnel, tournée en général vers l’autoconsommation, ou une activité temporaire rémunérée mais pas toujours déclarée. Ces travailleurs se décrivent le plus souvent comme inactifs lors des recensements, et non comme des actifs occupés. Les données de l’emploi doivent donc être interprétées avec prudence. La population active a été estimée à 4 182 personnes lors du dernier recensement, le4 23 juillet 2018. À cette date, près de 47 % de la population en âge de travailler s’est déclarée active, contre 50 % en 2013 et 40 % en 2008. On note aussi un recul de la population active occupée (-12,6 % en 2018 par rapport à 2013), ce qui s’explique notamment par la stagnation de la situation économique sur les dernières années. Le taux de chômage est ainsi évalué à5 17,4 % en 2018 contre 8,8 % en 2013. Répartition de la population active 2003 2008 2013 2018 Variation 2018/2013 Population active 3660 3869 4482 4182 -6,7% Hommes 2049 2163 2313 2264 -2,1% Femmes 1611 1706 2169 1918 -11,6% Population active occupée 3104 3373 3952 3455 -12,6% Hommes 1730 1867 2072 1935 -6,6% Femmes 1374 1506 1880 1520 -19,1% Taux d'activité (en %) 35,3 40,0 49,6 47,0 -2,6 pt Hommes 40,1 46,5 53,6 53,6 0 pt Femmes 30,6 34,0 45,9 41,1 -4,8 pt Source : STSEE 4La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs (définition de l’INSEE). 5Le taux de chômage se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’actifs non occupés et le nombre d’actifs. 34