6. Les productions forestières et les cocoteraies Wallis-et-Futuna dispose d’un patrimoine forestier conséquent (près de 30 % du Territoire est constitué de forêt dense humide) qu’il est indispensable de protéger, en raison de son enjeu environnementalet culturel,contre l’urbanisation, l’agriculture, une cueillette non maîtrisée et la prolifération d’espèces envahissantes. Outre ces forêts feuillues, des plantations de pins des Caraïbes réalisées entre 1974 et 1997 ont aujourd’huilargement atteint l’âge d’exploitation.Elles constituent une ressource ligneuse de plus de 220 hectares disponible pour les entreprises de transformation du Territoire. La valorisation des cocoteraies représente un enjeu important compte tenu de ses nombreux usages locaux. Or, celles-ci sont vieillissantes et le scarabée Oryctes (rhinocéros du cocotier), présent depuis les années 1930 sur le Territoire,est une réelle menace pour l’archipel. Une campagne de piégeage de l’Oryctes a été relancée par la DSA à Wallis et à Futuna et un plan d’action de restauration de la cocoteraie a été présenté aux chefferies d’Uvea, de Sigave et d’Alo fin 2020 avec pour objectifs d’augmenter la disponibilité en noix, de valoriser les produits du cocotier et de maintenir la diversité des variétés locales. Journée du cocotier à Wallis en septembre 2021 © IEOM En 2021, plusieurs actions ont débuté, comme la création de champs collectifs par district dans le but de produire des noix des principales variétés référencées en 2019 à Wallis- et-Futuna. En parallèle, une collection de cocotiers a été plantée à Afala par le service des productions agricoles et forestières pour servir de site d’exposition et de formation.De la recherche sur les variétés locales ainsi que la valorisation de leurs produits sont actuellement en cours. La DSA a également organisé le 5 septembre 2021 un évènement autour de la « journée internationale du cocotier » afin de sensibiliser la population de Wallis.A cette occasion, les artisans et actifs dépendants du cocotier ont pu exposer leurs produits, leur savoir-faire mais 66