Seuls les trois navires tête-de-ligne récurrents ont effectué des croisières intrapolynésiennes en 2020 : on recense 40 croisières en moins par rapport à l’année passée pour le Windspirit, une vingtaine de moins pour le PaulGauguin et une dizaine de moins pour l’Aranui 5. Sur les croisières réalisées en 2020, la clientèle provient pour moitié d’Amérique du Nord, essentiellement des États-Unis (44 % du total) et pour 40 % d’Europe, notamment de France (24 %). Baisse de 68 % de la fréquentation des paquebots transpacifiques en 2020 Après une croissance rapide au cours des dix dernières années, avec un nombre de Escales en Polynésie française passagers en progression de 67 % entre 2009 et des croisières transpacifiques 2019 (30 millions de passagers en 2019), le 250 70 marché mondial de la croisière a connu un coup 200 60 d’arrêt à compter de mars 2020, avec une reprise 50 150 40 amorcée en juillet dans certaines parties de 100 30 l’Europe, d’Asie et du Pacifique Sud, pour 200 50 20 croisières au total entre juillet et décembre 2020. 10 - 0 2019 2020 La Polynésie française, dont les eaux sont Nombre d'escales* restées inaccessibles, n’a pu en bénéficier. Nombre de passagers Seulement 20 paquebots ont faitescale en Source : Tahiti Cruise Club, ISPF Polynésie française en 2020 (près de 70 escales au total), contre plus de 50 paquebots pour 210 escales en 2019, soit -68 % sur un an. 5. Une nouvelle stratégie 2021-2025 Une nouvelle stratégie du tourisme pour la période 2021-2025 baptisée « Fa’ari’ira’a manihini 2025 » a été définie en 2020. Élaborée de manière participative et évolutive, au travers de chantiers collaboratifs regroupant les acteurs publics et les professionnels du secteur, elle s’est structurée autour de trois axes : atténuer les effets de la crise, relancer l’industrie touristique et développer un tourisme inclusif. Dans l’attente de la reprise de la fréquentation touristique, des initiatives ont été mises en place pour dynamiser le tourisme intérieur. Le dispositif « Titeti Ai’a », créé en 2021, permet la prise en charge par le Pays d’une partie des dépenses touristiques (hébergement terrestre, croisière, charter nautique, restauration, excursions) des résidents lors de leurs déplacements dans les îles. Il est géré par l’organe de promotion du tourisme polynésien, le GIE Tahiti tourisme. UNE MISE EN LUMIÈRE DE LA DESTINATION SUR LES ÉCRANS FRANÇAIS La Polynésie française a été choisie comme destination de tournage de l’émission téléviséeKoh Lanta pour deux années successives, en 2020 et 2021. Un soutien financier de 298 millions de F CFP a été accordé par le Pays pour la réalisation du second tournage pour contribuer à la visibilité et l’attractivité de la Polynésie française. 100 sregassap ed sreilliM