FOCUS SUR LES ÉCHANGES DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE AVEC L’ITALIE L’Italie est le cinquième partenaire de la Polynésie française pour les échanges (achats et ventes confondus) de services en 2019, derrière la France, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Elle est également son huitième partenaire pour les échanges de biens. L’Italie, troisième marché touristique de la Polynésie française en 2019 L’Italie est le quatrième client des services polynésiens en 2019 (près de 3 % du total), derrière la France (37 %), les États-Unis (35 %) et le Japon (3 %). Elle consomme exclusivement des services de tourisme et de transport aérien. Avec 8 400 touristes, l’Italie est le troisième marché touristique de la Polynésie française en 2019 (4 % du total annuel), derrière les États-Unis (32 300, soit 38 %) et la France (28 100, soit 26 %). La lune de miel est le premier motif de voyage des Italiens en Polynésie française (57 %, contre 13 % en moyenne).Ils privilégient l’hébergement terrestre (92 %, contre 80 % en moyenne) plutôt que la croisière. Durant leur séjour, d’une durée d’une à deux semaines pour la majorité d’entre eux, la plupart visitent l’archipel de la Société ; la plongée est une activité plébiscitée par 70 % d’entre eux. Ils sont en moyenne plus jeunes que la plupart des touristes (près de 80 % ont moins de 45 ans, contre la moitié dans l’ensemble), et très peu nombreux à déjà connaître la destination (moins de 5 %, contre 22 % pour l’ensemble). On estime leurs dépenses moyennes comparables à celles des touristes européens, soit environ 315 000 F CFP en moyenne par séjour. En revanche, la fourniture de services italiens à la Polynésie française est quasiment inexistante. L’Italie, fournisseur net de biens en Polynésie française À l’inverse des services, l’Italie n’est pas cliente des produits polynésiens (moins de 0,01 % des exportations polynésiennes, soit moins de 15 millions de F CFP par an).En revanche, elle est son huitième fournisseur de biens en 2019 (3 % du total). Importations par produits Machines-outils, Autres appareils 14% mécaniques et Mobilier et Textile électriques appareils 2% 24% domestiques 6% Produits pharmaceutiques 7% Produits Articles à base de alimentaires plastique, papier, 21% carton Produits 7%Véhicules et leur céramiques, équipement métalliques et 8% matériaux de construction Source : IEOM, ISPF 11% Les produits importés d’Italie (5,6 milliards de F CFP en 2019) se répartissent principalement en machines, appareils mécaniques et électriques (24 %), produits alimentaires (21 % : essentiellement préparations chocolatées, pâtes, biscuits, huile, café, aliments pour animaux domestiques), carrelage et produits métalliques (11 %). 48