Les compagnies qui desservent la Polynésie française doivent réorganiser leurs routes en fonction des fermetures de frontières. Ainsi, les vols à destination de la France n’ont d’autre choix que de faire escale à Vancouver (Air TahitiNui, Air France) ou à Pointe-à-Pitre (French Bee) pendant la plus grande partie de l’année. Le nombre moyen de vols à l’arrivée Trafic de passagers par compagnie en 2020 s’établit donc à 51 par mois en 2020 contre 130 en 2019, soit -61 %. Le nombre de passagers diminue donc drastiquement, de 706 000 en 2019 à 243 000, d’autant French Bee 11% plus que les exigences de distanciation United Hawaiian2% sociale limitent le coefficient de remplissage Airlines 12% des appareils. Quant au fret, il est divisé par 6% Latam2% deux : 5,9 tonnes après 12,6 tonnes en Air Tahiti Nui 50% Air France15% Air Tahiti0,3% 2019. Air Calin2% Représentant 50 % du trafic de passagers en 2020, la compagnie locale Air TahitiNui paye un lourd tribut ; avec une Air New Source : ADT Zealand6% activité extrêmement réduite, la compagnie a cherché à comprimer ses coûts et préserver sa trésorerie.En 2020, elle a reçu 2 milliards de F CFP d’aides du Pays, souscrit pour 7,9 milliards de F CFP de prêts garantis par l’État, remisé un de ses aéronefs dans une zone de stockage dédiée en Arizona et négocié un plan de départs volontaires, correspondant à 16 % de ses effectifs, soit une centaine de personnes. Fléchissement du trafic interinsulaire Le groupe Air Tahiti, principal transporteur aérien domestique, a une flotte adaptée aux spécificités locales, qui lui permet1 d’exploiter des lignes régulières vers une quarantaine d’îles. Maisla pandémie a rapidement dégradé les comptes de la compagnie, qui a dû redimensionner sonprogramme à la baisse afin de maîtriser ses charges. Soucieux de maintenir la continuité territoriale, le gouvernement a accepté de subventionner la compagnie Air Tahitipour qu’elle reprenne l’exploitation des lignes délaissées car structurellement déficitaires.2 Une première convention, d’une durée de six mois, a été conclue et Air Tahiti s’est engagée à reprendre l’exploitation sur l’ensemble du réseau, moyennant le versement d’une subvention compensatrice de 450 millions de F CFP. Elle a été renouvelée en novembre 2020, pour couvrir le premier semestre 2021. La desserte inter-Marquises, longtemps assurée par Air Archipels, filiale d’Air Tahiti, a été concédée à Tahiti Air Charter qui a signé un contrat de délégation de service public pour cinq ans à partir de 2021. En attendant la livraison de son Cessna 208 Grand Caravan de 9 places, la compagnie a sous-traité la ligne à Zimex aviation, opérateur privé suisse, en attendant de prendre le relais en juillet. 1Sept ATR-72, deux ATR-42 ainsi que deux Twin Otter DHC6-300 et trois Beechraft King Air B200, affectés sur les destinations en fonction de leur topographie. 2Maupiti (îles-Sous-le-Vent), Marquises et atolls des Tuamotu. 104