Communications et transports contribuent à la baisse… Après -18,0 % en 2019, la baisse des prix des communications se poursuit en 2020 (-11,7 %), entretenue par la croissance de l’offre en matière de fourniture d’accès à Internet et de téléphonie mobile.1 Les prix des transports sont en replide 1,8 % en moyenne sur l’année, sous l’influence des prix du carburant (-7,2 %).2Les tarifs des transports aériens diminuent de 2,8 % en moyenne sur la période.3 …malgré la hausse des prix de l’alimentaire et du logement Les prix des produits alimentaires sont en augmentation de 2,9 % en moyenne sur l’année. Étant essentiellement importés, ils subissent le coût de la désorganisation des filières d’approvisionnement international consécutive à la crise de la Covid-19. L’ensemble des types de produits conduit à cette hausse, en particulier la viande (+4,4 %), les pains et céréales (+2,7 %). Les loyers connaissent une croissance moins forte qu’en 2019 (+2,0 % en moyenne contre +5,0 %), en raison notamment de l’impact de la chute de la fréquentation internationale sur l’activité locative des meublés du tourisme.Les tarifs des services liés aux logements (entretien, réparation), en revanche, augmentent sur l’année (+2,1 %), tandis que ceux de l’énergie sont stables (+0,3 %). Contributions à l'évolution moyenne de l'IPC en 2020 Ensemble -0,1 Communications Transports Articles d'habillement et articles chaussants Ameublement, équipement et entretien courant de la maison Autres biens et services Santé Loisirs et culture Enseignements, éducation Boissons alcoolisées, tabac Hôtellerie, café, restauration Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles Produits alimentaires et boissons non alcoolisée Sources : ISPF, IEOM -0,80 -0,60 -0,40 -0,20 0,00 0,20 0,40 0,60 0,80 1Voir Chapitre III, Section 10. Le numérique . 2En raison de la chute spectaculaire du cours du pétrole sur le marché international : -34 % en moyenne sur l’année pour le baril de pétrole brut Brent en euros, qui atteint 41 euros à fin décembre 2020 (60 euros en fin d’année 2019). 3Voir Chapitre II, Section 2.2 La crise sanitaire en 2020 et Chapitre III, Section 9. Les transports. 38