Section 9 Les transports LES TRANSPORTS, PREMIERS TOUCHÉS PAR LA CRISE SANITAIRE Les transports sont le premier secteur affecté par la Covid-19, en raison du brutal coup de frein aux échanges à la fin du premier trimestre 2020. La Covid-19 a considérablement réduit la circulation des personnes, affectant le transport aérien en Polynésie française. Le trafic international de passagers se contracte de deux tiers, 243 000 passagers en 2020 contre 706 000 en 2019. Le transport maritime, qui domine dans le fret de marchandises, a également été impacté en raison de la désorganisation de la production et des circuits mondiaux de commercialisation. Le fret domestique, plus épargné, recule de 4,1 % en 2020. 1. Les activités portuaires Établissement public né en 1962, le Port autonome de Papeete, a pour mission la gestion du port de Papeete qui comprend, outre les installations portuaires, les marinas de Papeete, Vaiare (Moorea) et Taina (Punaauia, côte Ouest de Tahiti). Afin de répondre à l’essor du trafic intérieur et international, d’importants investissements ont été menés dans le cadre de schémas directeurs. Celui de 2000-2009 a permis de développer les pôles croisière, plaisance, pêche et fret. Le suivant (2010-2019) a eu pour principal objectif le renforcement de la sécurité, en conformité avec les exigences de la réglementation mondiale. En 2020, des travaux d’élargissement de la passe de Papeete ont été entrepris afin de pouvoir accueillir de plus grands navires et un projet de réaménagement du port de pêche devrait prochainement être engagé, doté par le Pays d’une enveloppe de 3,7 milliards de F CFP. Le fret maritime international a reculé en 20201 En 2020, le fret maritime international a été affecté non seulement par la désorganisation des routes mondiales, mais également par le ralentissement de l’économie. Ainsi, on observe une réduction significative des importations de produits pétroliers raffinés,notamment des carburéacteurs (10 500 tonnes contre 21 300 en 2019, soit -50,5 %) et des fiouls lourds (65 800 tonnes contre 81 700, soit -19,4 %). Les importations de produits agroalimentaires s’inscrivent également en repli (-4,3 %), la plupart des hôtels internationaux étant en sommeil par manque de clientèle étrangère. En revanche, le dynamisme relatif du secteur de la construction a contribué à maintenir un flux positif d’importations de matériaux (+3,5 %). 1À la date de publication de ce rapport, les statistiques du fret international ne sont pas disponibles. 101