En marge des échanges de biens passant la frontière douanière, le déficit lié aux échanges d’avitaillement1 se réduit (-2,4 milliards F CFP en 2019),en raison de la concurrence accrue dans le secteur aérien. Un moindre excédent issu des échanges de services et des revenus Le solde des échanges de servicesest excédentaire de 63,2 milliards de F CFP, en deçà de son niveau de 2018 (-10 %). Il provient essentiellement des échanges liés au tourisme (50,7 milliards F CFP) et au transport aérien (16,8 milliards F CFP). Grâce à une fréquentation touristique au plus haut depuis vingt ans (237 000 touristes en 2019, 252 000 en 2000), les dépenses des touristes en Polynésie française atteignent 70,6 milliards F CFP en 2019 (+9 % sur un an).En revanche,le renforcement de la concurrence sur les vols internationaux depuis 2018 concourt à l’affaiblissement de l’excédent2 des échanges de transport aérien (-12 % sur un an). Les échanges d’autres services tels que le transport maritime, les télécommunications, les assurances, restent déficitaires. Principalement constitué de salaires, pensions et dotations versées par l’État, le poste des revenus3 est structurellement excédentaire de 116,5 milliards de F CFP en 2019 (-3 % sur un an). La France et les États-Unis restent les principaux partenaires d’échanges du pays Principal partenaire de la Polynésie française en 2019, la France représente la moitié de ses transactions courantes (40 % de ses échanges de services, 20 % de ses échanges de biens, et l’essentiel de ses transferts de revenus).Les États-Unis sont en deuxième position (22 %), suivis par les pays les plus proches, comme la Nouvelle-Zélande, ou les pays asiatiques (Japon, Chine, Corée du Sud, Singapour), surtout pour des biens. LE POIDS IMPORTANT DES INTERVENTIONS DE L’ÉTAT En 2019, les versements publics nets de l’État représentent 22 % du PIB du pays.Ces dépenses correspondent à des versements de salaires, de pensions et à des transferts aux collectivités territoriales, ainsi qu’à des dépenses de fonctionnement et d’investissement. 7.2 LE COMPTE FINANCIER En 2019, le compte financier affiche une hausse des avoirs nets des résidents vis-à-vis de l’extérieur (« sorties nettes » de fonds) de 8,4 milliards de F CFP. 1 Ils’agit des dépenses (carburant, provisions, fournitures) des transporteurs résidents dans les ports et aéroports étrangers, et des transporteurs étrangers dans les ports et aéroports de la Polynésie française. Elles ne font pas partie des données douanières, mais apparaissent dans les échanges de biens. 2Arrivée sur le marché de French Bee (mai 2018) et United Airlines (octobre 2018). 3Revenus primaires : Rémunérations du travail (essentiellement alimentés par les flux en provenance de la France pour le paiement des agents des administrations publiques de l’État) et revenus d’investissements. Revenus secondaires : Transferts des administrations publiques (essentiellement des administrations hexagonales : prestations de retraite, impôts et taxes …), envois de fonds des travailleurs et autres opérations diverses (indemnités versées par les compagnies d’assurance, dons et versements humanitaires, subventions et donations diverses). 46