Afin d’éviter les séparations familiales précoces, des structures ont été mises en place. Trois Groupements d’observation dispersés (GOD), annexés aux écoles primaires de Manihi (Tuamotu), Maupiti (ISLV) et Raivavae (Australes) accueillent 111 élèves en classes de 6ème et 5ème. Un mécanisme similaire est déployé dans quelques collèges (Huahine, Nuku Hiva, Hiva Oa) pour une soixantaine élèves de seconde. Enfin, le programme « cycle 3 à l’école », qui permet depuis la rentrée 2018 à certaines écoles primaires d’accueillir une classe de 6ème, a été élargi en 2019 et concerne maintenant huit îles.1 Répartition de l'enseignement primaire par archipel (année 2020-2021) Îles du Vent Îles Sous-le-V MarquisesTuamotu- Australes Ensemble ent Gambier Nombre d'établissements 117 35 44 26 6 228 Effectifs 25 008 4 600 1 891 1 329 930 33 758 Part effectifs 74% 14% 6% 4% 3% 100% Source : Direction générale de l'éducation et des enseignements Stabilisation de l’enseignement professionnel Répartition des effectifs du secondaire par filière Année Année Année Année Année Variations 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 2020/21 annuelles Premier cycle : 17 638 17 667 17 635 17 693 17 817 +0,7 % Collège et G.O.D 17 229 17 170 17 106 17 167 17 235 +0,4 % SEGPAet MLDS 409 497 529 526 582 +10,6 % Second cycle : 11 803 11 880 11 816 11 735 11 461 -2,3 % Lycée général et technologique 6 552 6 585 6 516 6 435 6 202 -3,6 % Lycée professionnel 5 251 5 295 5 300 5 300 5 259 -0,8 % CETAD et CED : 787 513 320 298 276 -7,4 % Total secondaire 30 228 30 060 29 771 29 726 29 554 -0,6 % Source : Direction générale de l'éducation et des enseignements Spécificité polynésienne, les Centres d’éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD) publics et les Centres d’éducation au développement (CED) privés, ont vu leurs effectifs divisés par cinq en dix ans. Leur implantation dans les îles éloignées ne suffit plus à attirer les étudiants qui leur préfèrent des formations donnant accès à des diplômes délivrés par l’Éducation nationale. Sur la même période, les lycées professionnels connaissent une diminution moindre (-1,1 %). En leur sein, les cursus de baccalauréat professionnel (BCP) en trois ans regroupent 4 261 élèves dont près de20 % dans la seule filière gestion administrative du transport et de la logistique. La vingtaine de Certificats d’aptitude professionnelle (CAP), en deux ans, comptent quant à eux 915 élèves, dont un tiers se préparent aux métiers de la construction (électricité, menuiserie...). 1Fakarava, Makemo et Rikitea (Tuamotu-Gambier), Tahuata, Fatu Hiva et Ua Uka (Marquises), Tahaa (ISLV) et Rimatara (Australes). 111