Le segment du commerce alimentaire est concentré, animé par trois groupes: Carrefour,1 le premier d’entre eux, possède 60 % des surfaces commerciales à enseignes à Tahiti, tandis que les groupements U et LS Proxy ont des parts de marchés respectives de 30 % et 10 %. Les grandes surfaces à dominante alimentaire sont situées près des zones urbaines de l’archipel de la Société. Dans les communes rurales, les grandes enseignes sont plus rares et les habitants privilégient les petites et moyennes surfaces alimentaires de proximité. Baisse de la consommation des ménages en 2020 Les indicateurs qui reflètent Indicateurs de l'évolution de la l’évolution de la consommation des consommation des ménages mén ages sont en chute en 2020 : la 95 60 90 55 production de crédits à la consommation se contracte de 18,7 % par rapport à 2019 ; 85 50 de même, les importations de biens 80 45 destinés aux ménages cutent de 7,2 %h 75 40 sur l’année, en particulier pour les biens 2016 2017 2018 2019 2020 tomobiles (-18,3 %) et les biens de Importations de biens destinés aux ménages au Production de crédits à la consommation des ménages consommation non alimentaires (-7,2 %). Source :IEOM -SURFI Si ces indicateurs proviennent pour partie des difficultés logistiques d’approvisionnement des biens acheminés vers la Polynésie, ils reflètent également la baisse de la consommation des ménages sur l’année : elle s’explique aussi bien par les restrictions en termes d’offre (occasions d’achat, biens proposés) que par un comportement de prudence des ménages face à l’avenir. Selon l’enquête de conjoncture réalisée auprès des ménagespubliée par le CEROM en2 avril 2021, la crise a impacté l’emploi de près d’un tiers des foyers, sous forme de perte d’emploi ou de réduction des heures travaillées. Un an après le début de la crise de la Covid-19, la moitié des ménages indique ne pas être en mesure d’épargner. Impact de la Covid-19 sur l'emploi des ménages Situation financière actuelle des ménages des îles du Vent Ensemble 32 % Peut mettre beaucoup d’argent de 5% côté Ménages les plus fragiles* 51 % Peut mettre un peu d’argent de côté 45% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% Perte(s) d’emploi(s) Parvient tout juste à boucler le mois 35% Perte(s) d'emploi(s) et réduction(s) des heures travaillées Réduction(s) des heures travaillées Doit puiser dans ses économies/ 15% s'endetter * Ménages dans l’incapacité d’épargner, qui doivent puiser dans leurs économies ou s’endetter pour faire face à leurs charges courantes. Source : CEROM, Enquête de conjoncture auprès des ménages, février 2021 Source : CEROM,enquête de conjoncture auprès des ménages, fév.2021 Un impact différencié de la crise de la Covid-19 sur le secteur Après trois années consécutives de progression, le commerce accuse une perte de 5 % de son chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019. Il est toutefois relativement épargné par la crise, comparativement à l’ensemble des secteurs (-12 % de chiffre d’affaires sur un an). 1Décision n° 2016-SC-02 de l’Autorité polynésienne de la concurrence publiée en octobre 2016. 2 Note CEROM : Où en sont les ménages après un an de crise Covid-19 ? - CEROM (cerom-outremer.fr). 92 PFCFsdm,stropmIPFC F sdm ,stidérC