Importations (en tonnes) 2016 2017 2018 2019 2020 Variations 2020/2019 Produits pétroliers raffinés 279 258 296 258 308 345 303 794 278 372 -8,4% Produits et matériaux destinés à la construction 154 135 144 517 167 175 173 423 179 529 3,5% dont ciments hydrauliques 81 153 65 485 86 204 90 185 94 232 4,5% Produits agricoles et agroalimentaires 157 203 157 438 157 444 164 413 157 423 -4,3% Source : Douanes, ISPF, IEOM Baisse du nombre de passagers et du fret entre les îles Si l’avion est le moyen de transport privilégié pour les personnes entre les archipels, le bateau reste prééminent pour le fret des produits lourds et la desserte des îles sans aérodrome. Le transport maritime interinsulaire est assuré par des armateurs privés, la flottille1 administrative étant cantonnée à des missions de service public (transport scolaire, etc.). La ligne Tahiti-Moorea, la plus fréquentée du pays, représente 99,8 % du trafic de passagers en 2020 (1,5 million) et 38 % du fret de marchandises (168 000 tonnes).Elle est assurée par deux compagnies, Aremitiet Terevau, au moyen de deux navettes rapides et un ferry. Un nouveau ferry, le Terevau Piti, construit en Espagne, doit entrer en service en mai 2021, non seulement entre Tahiti et Moorea, mais aussi vers les îles Sous-le-Vent. Sur cette ligne, les armateurs locaux souhaitent offrir à la clientèle des tarifs plus attractifs par rapport au transport aérien. Le groupe Degage (Aremiti) a positionné un de ses navires, le Aremiti 5, dès mars 2021, en attendant la livraison de son navire à grande vitesse, l’Apetahi Express à l’horizon 2023. Dans un contexte de crise sanitaire, le trafic s’inscrit en repli de 19,5 % pour les passagers (1,5 million contre 1,9 million en 2019) et de 1,1 % le fret (168 000 tonnes contre 170 000). Trafic maritime interinsulaire de passagers (en nombre) 2016 2017 2018 2019 2020 Variations 2020/2019 Îles du Vent 1 639 147 1 661 920 1 782 791 1 880 630 1 513 635 -19,5% Îles Sous-le-Vent 6 185 4 023 4 359 4 052 1 402 -65,4% Autres archipels 9 487 9 250 6 178 5 822 2 383 -59,1% Total 1 654 8191 675 1931 793 3281 890 5041 517 420 -19,7% Source : DPAM Entre les îles Sous-le-Vent, plusieurs liaisons maritimes proposent une alternative à l’avion entre des îles géographiquement proches (essentiellement Bora-Bora, Maupiti,Raiatea et Huahine), mais elles sont aussi le seul moyen d’accéder à Tahaa qui ne dispose pas d’aérodrome.2 114 compagnies privées, exploitant une flotte de 24 navires : 8 pour les liaisons de proximité (îles Sous-le-Vent, Tahiti- Moorea), 1 cargo mixte, l’Aranui 5 qui dessert les Marquises, et des goélettes qui sillonnent les archipels. 2En 2019, 70 000 passagers (dernière donnée disponible). 102