Premières estimations de l’onde de choc sur l’économie polynésienne Dans le cadre du partenariat CEROM (Comptes économiques rapides), trois enquêtes ont été menées au cours de l’année auprès des entreprises polynésiennes pour mieux apprécier1 l’impact de la crise sanitaire sur leur activité. En février 2021, le CEROM a également publié une estimation précoce de l’évolution du PIB en 2020. Une contraction de l’ordre de 10 % est anticipée, supérieure à celle observée2 dans l’Hexagone (-8,2 %) ou la Nouvelle-Calédonie (entre -5 % et -6 %).Les principaux fondements de la croissance polynésienne sont singulièrement affectés : la consommation des ménages, qui compte pour les deux tiers du PIB, l’investissement et la demande externe (tourisme). En termes de chiffre d'affaires, les données provisoires sur neuf mois de l’année 2020 font état d’un recul globalde 12,9 % par rapport à l’année précédente.Toutefois, tous les secteurs ne sont pas affectés dans les mêmes proportions : l’industrie (-4,1 %), la construction (-5,4 %) et le commerce (-6,5 %) s’en sortent mieux que le transport aérien (-59,4 %) et l’hôtellerie (-62,2 %). LOI DE PROGRAMMATION RELATIVE À L’ÉGALITÉ RÉELLE OUTRE-MER (LOI N°2017-256 DU 28 FÉVRIER 2017) 70 ans après la loi de départementalisation de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion et de la Guyane, la loi de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer vise à réduire les écarts de développement entre les territoires d’outre-mer et le territoire métropolitain.L’élaboration d’une loi de programmation consacrée à l’égalité réelle entre les outre-mer et la France hexagonale répond à la volonté d’affirmer que cet objectif constitue une priorité de la Nation et à la nécessité de définir précisément les modalités concrètes de sa traduction au niveau de l’intervention de l’État outre-mer. La loi crée, pour chaque territoire, un plan de convergence, élaboré de manière partenariale entre l’État, les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la Constitution, la Nouvelle-Calédonie et ses provinces et leurs établissements publics. Il s’agit d’un instrument de planification transverse d’une durée de 10 à 20 ans. Dans cette optique, le texte définit les principes, la méthodologie et les instruments des politiques publiques en faveur de l’égalité réelle. Les dispositions visent la convergence des droits sociaux vers les standards nationaux. Elle introduit par ailleurs plusieurs dispositions de nature économique et sociale en faveur de territoires ultramarins. Elles concernent en premier lieu Mayotte en matière de prestations familiales et d’assurance vieillesse, les taux étant fixés par décret. Enfin, d’autres mesures visent l’égalité réelle en matière d’accès aux opportunités économiques et à l’initiative entrepreneuriale. Le texte contient également des dispostios en faveur du renforcement de la concurrence, de l’investissement dans le capital humain, de l’accès aux droits économiques et de la lutte contre la vie chère. Parmi les mesures d’application de loi, le décret du 31 janvier 2018 crée à titre expérimental pour 5 ans une obligation pour les soumissionnaires de marchés publics, de présenter un plan de sous-traitance afin de favoriser l’accès des petites entreprises ultramarines aux marchés publics les plus importants (supérieurs à 500 000 euros) des collectivités locales. Source : Légifrance 1CEROM – Impact Covid-19 – juin 2020, août 2020, décembre 2020. Études CEROM - CEROM (cerom-outremer.fr) 2CEROM - Estimation du PIB 2020 - CEROM (cerom-outremer.fr) . 32