Section 11 Les services non marchands 1. L’éducation UNE COMPÉTENCE LARGEMENT TRANSFÉRÉE Le transfert d’une large part des compétences en matière d’éducation vers l’administration de la collectivité s’est poursuivi graduellement depuis 1957. Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique de la Polynésie française, coordonne non seulement la gestion des établissements, mais peut également organiser les différents cursus et définir les programmes scolaires. L’État reste toutefois compétent pour la fonction publique enseignante, la délivrance des diplômes nationaux ainsi que la gestion de l’enseignement supérieur. Cette imbrication nécessite une étroite collaboration qui est définie dans la Convention relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État du 29 septembre 2016. Conformément à cette répartition, l’État finance l’éducation en Polynésie française pour près de 60 milliards de F CFP par an, dont près des trois quarts alimentent la masse salariale de l’enseignement public. Le Pays dépense quant à lui pour environ 7 milliards de F CFP en frais de personnel et de fonctionnement auxquels s’ajoute une part variable de dépenses d’investissement. 1.1 LE PREMIER ET LE SECOND DEGRÉ En raison d’une baisse de la natalité depuis plusieurs années, la population scolaire polynésienne diminue de 3,0 % en 2020 et atteint 66 057 élèves. Parmi eux, 50 629 sont inscrits dans un établissement public (78 %) et 14 136 dans un établissement privé (22 %). Répartition de la population scolaire* Année Année Année Année Année Part en Variations 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 2020/21 2020/21 annuelles Primaire 36 867 36 204 35 629 34 927 33 758 52 % -5,3 % Secondaire 30 228 30 060 29 771 29 726 29 554 46 % -0,7 % Post-bac (hors UPF) 1 198 1 314 1 388 1 404 1 453 2 % 4,7 % Total 68 293 67 578 66 788 66 057 64 765 -3,0 % Source : Direction générale de l'éducation et des enseignements * Enseignement primaire, secondaire et filières post-bac hébergées dans les lycées Les défis de la géographie Répartis sur les cinq archipels, 228 établissements primaires regroupent 33 758 élèves. Afin de garantir l’accès à l’éducation, la plupart des îles habitées ont leur propre école. Les classes multiniveaux sont alors majoritaires dans les archipels éloignés, à l’instar des Tuamotu-Gambier où chaque école ne compte en moyenne que deux classes, contre huit aux îles du Vent. L’enseignement secondaire est quant à lui regroupé dans les principales îles et a fortiori aux îles du Vent. De nombreux élèves sont donc contraints de se déplacer au cours de leur scolarité. Pour cela, plusieurs établissements proposent des hébergements en internat qui accueillent 2 370 élèves, soit 8 % de la population scolaire du secondaire et du post-bac des lycées. Cette part est bien supérieure à celle constatée en France (3,5 % en 2019). 110