Ainsi le secteur de la croisière et de la plaisance est assez développé, le pays accueillant aussi bien des paquebots internationaux qui font des croisières circumpacifiques, que des yachts1 et des voiliers pour des croisières charter notamment. On peut noter que la croisière basée localement attirait avant la crise sanitaire près de 20 % des touristes dénombrés en Polynésie française (15 % depuis). Le secteur de la croisière a particulièrement subi les effets de la crise sanitaire en 2021, comme en 2020. Les recettes, estimées par l’ISPF et le Tahiti Cruise Clubà 15,7 milliards2 de F CFP en 2019 et 3,2 milliards de F CFP en 2020, sont tombées à 2,1 milliards de F CFP en 2021 (-34 % sur un an et -87 % par rapport à 2019), du fait de l’arrêt des croisières entre janvier et juillet 2021. Elles prennent en compte les emplois directs, les retombées touristiques (tours, excursions, transports…), les opérations portuaires (frais de port, remorquages, agences, pilotage…), les approvisionnements (fuel, transbordement, produits frais, productions locales…). Le projet de terminal de croisière international, envisagé depuis plusieurs années par le Port autonome de Papeete, a vu sa construction retardée par la crise. La première pierre du futur édifice, d’une superficie de 2 700 m, a été posée en mars 2022. Une fois achevé, le terminal2 pourra accueillir des navires allant jusqu’à 2 400 passagers, ce qui permettra de renforcer les capacités de tête de ligne et d’améliorer la gestion des arrivées et des départs. Y sont également prévus un espace dédié à l’artisanat local ainsi qu’une galerie d’art. L’offre d’hébergement maritime en Polynésie française Trois navires, le Paul Gauguin (166 cabines), qui appartient à la Compagnie du Ponant, le cargo mixte Aranui 5 (103 cabines) et le Wind Spirit, voilier de 74 cabines assurent l’essentiel de l’offre de croisière basée localement. Deux autres navires ont pu effectuer des croisières au départ de Polynésie française, le StarBreeze (154 cabines, compagnie Star Breeze) et Le Boréal (132 cabines, compagnie Le Ponant). Le charter nautique, qui offre à la location des navires avec ou sans services (équipage, repas), est très dynamique en Polynésie française. Une grande partie de la flotte est basée aux îles Sous-le-Vent. Regroupant une vingtaine d’entreprises et une centaine de voiliers, elle totalisait 10 700 passagers en 2019, pour un chiffre d’affaires dépassant 2 milliards de F CFP. Avec une clientèle essentiellement française et américaine en 2019 (respectivement 30 % et 26 %, contre 17 % pour les résidents), elle a subi également une forte baisse de la fréquentation en 2020 et 2021. 1Les passagers des croisières transpacifiques qui font escale en Polynésie française au cours de leur trajet ne sont pas recensés dans la fréquentation touristique. Cette dernière inclut uniquement les touristes arrivés par voie aérienne. 2 Le Tahiti Cruise Club, qui regroupe les acteurs privés et publics de la croisière, œuvre au bon déroulement des opérations decroisièreen Polynésiefrançaiseet assure un travail de coopération régionale et de promotion à l’international. 110