Les emplois de la PSG (en milliards de F CFP) 2017 2018 2019 2020 2021* Variations 2021/2020 Maladie et accidents du travail 52,1 54,9 56,8 56,2 62,1 10,4% Retraite et minimum vieillesse 45,7 47,8 51,5 52,8 52,7 -0,3% Famille 6,8 6,7 6,8 7,7 7,3 -5,3% Allocations handicapés 5,2 5,6 5,8 6,5 7,0 8,2% Action sociale 3,5 3,7 3,9 3,7 3,7 -0,2% Autres charges 8,6 9,9 6,7 6,0 6,3 4,2% Total emplois 121,9 128,7 131,6 133,0 139,1 4,6% Source : Caisse de prévoyance sociale * chiffres provisoires En 2021, la hausse des dépenses au titre de la PSG, +4,6 %, est intégralement imputable à la branche maladie (+6,1 milliards de F CFP), la virulence de la deuxième vague de Covid-19 ayant nécessité nombre d’hospitalisations et d’arrêts maladie. Non seulement, les arrêts-maladie se sont multipliés, de 5 000 par mois en moyenne à plus de 20 000 en août et septembre 2021, mais leur durée moyenne s’est considérablement allongée, de 4-5 jours à une dizaine avec la Covid-19. Les autres prestations sociales ont reflué, hormis les allocations pour les personnes handicapées qui ont été revaloriséesau 1erjanvier 20211 . Une réforme bousculée par la Covid-19 Les déséquilibres démographiques et économiques ont dégradé les comptes de la PSG et un consensus sur la nécessité de la refonder a émergé, menant en 2019 à la réforme paramétrique des retraites. La pandémie qui a singulièrement aggravé la situation, a incité le gouvernement à accélérer le train des réformes. Son projet, présenté fin 2021, est bâti sur trois axes : l’amélioration de la gouvernance de la CPS, la pérennisation de son financement et la redéfinition des prestations couvertes. La loi du Pays sur la gouvernance de la PSG, adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française en décembre 2021, entérine la réduction du conseil d’administration du RGS de 28 à 15 membres, la création d’un Comité stratégique de la protection sociale universelle (CSPSU), la fusion des trois régimes actuels, RGS, RNS et RSPF, en un régime universel, et la gestion de la CPS selon cinq branches (maladie, vieillesse, accidents du travail, famille et dépendance). Quant à la réforme du financement de la protection sociale, le gouvernement a annoncé fin 2021 la création d’une TVA sociale, rebaptisée par la suite Contribution pour la solidarité (CPS), assortie d’un unique taux de 1,5 %, non récupérable, à l’inverse de la TVA, et applicable sur tous les produits (hors PPN), à chaque étape du processus de vente. Après des discussions avec les partenaires sociaux, cette nouvelle contribution est entrée en vigueur le 1er avril 2022, au taux de 1 %. Les recettes escomptées, 9 milliards de F CFP selon les projections du ministère en charge de la protection sociale, seront affectées à un compte spécial, dévolu à la branche maladie (résorption du déficit, remboursement des PGE contractés et constitution d’un fonds de roulement), à la retraite et au rééquilibrage du RSPF. 1L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) a augmenté de 13,5 % (de 37 000 à 42 000 F CFP) et l’allocation complémentaire aux adultes handicapés de 6,8 % (de 73 885 à 78 885 F CFP). 132