Air Tahiti Nui (ATN), qui a fait transiter un passager international sur deux à l’aéroport de Trafic de passagers par compagnie Tahiti-Faa’a en 2021, est toujours le plus en 2021 important opérateur sur la desserte de la Hawaiian Polynésie française. French Bee United 2,0% 14,7% Airlines Air Calin 15,1% 0,3% Avec une activité encore partielle en 2021, la compagnie au tiare subit encore de Air France 15,4% lourdes pertes. Alors qu’elle fait des efforts pour réduire ses coûts et préserver sa trésorerie, elle Air Tahiti Nui bénéficie du soutien des pouvoirs publics. En 52,4% 2021, le Pays lui a accordé une subvention d’équilibre de 8,1milliards de F CFP, en Source : ADT contrepartie de la mise en œuvre d’un plan de redressement étalé sur cinq ans. En 2022, la concurrence se renforce non seulement sur la desserte de la Polynésie française, Air France et United Airlines ayant accru leurs fréquences hebdomadaires, mais aussi sur le tronçon Paris-Los Angeles. En effet, French Bee y est actif depuis mai 2022. ATN, de son côté, ouvre en octobre 2022, une nouvelle ligne vers les États-Unis, Seattle, et espère un retour au Japon en novembre. Enfin, la compagnie a conclu un accord de principe avec Air Rarotonga qui souhaite avoir de nouveau accès au marché nord-américain : la1 compagnie des îles Cook doit se charger de la connexion vers Papeete et ATN du relais vers les États-Unis. Une offre en voie de diversification sur le réseau aérien domestique En 2021, 534 000 passagers ont voyagé sur le réseau domestique contre 421 000 en 2020 (+27 %) et 752 000 en 2019 (-29 %). Quant au fret, il reste encore 24 % inférieur à son niveau de 2019 (1 400 tonnes contre 1 850). Alors que l’offre commence à se diversifier, le groupe Air Tahiti demeure le principal transporteur aérien domestique du pays, concentrant 99 % du trafic de passagers et du fret. Il dispose d’une flotte adaptée aux spécificitéslocales, qui lui permet d’animer des lignes2 régulières vers une quarantaine d’îles. Pour des raisons de rentabilité, la compagnie est subventionnée par le Pays afin de faire vivre les lignes structurellement déficitaires. En juin3 2021, son contrat de délégation de service public pour la desserte de 32 aérodromes « de désenclavement » a été renouvelé pour une durée de 5 ans. 1 La connexion, auparavant assurée par Air New Zealand, a été interrompue suite à la Covid-19. 2 Sept ATR-72, deux ATR-42 ainsi que deux Twin Otter DHC6-300 et trois Beechraft King Air B200, affectés sur les destinations en fonction de leur topographie. 3 Maupiti (îles-Sous-le-Vent), Marquises et atolls des Tuamotu. 117