Les prix de l’alimentaire et de l’hébergement encore en hausse Les prix des produits Contributions à l'évolution de l'IPC en 2021 alimentaires sont en augmentation Ensemble 0,5 de 2,5 % en moyenne sur l’année Hôtellerie, café, restauration (+2,7 % en 2020). Essentiellement Alimentaire hors alcool importés, ils continuent à subir en Logement et services afférents 2021 le coût de la désorganisation Boissons alcoolisées, tabac des filières d’approvisionnement Santé international consécutive à la crise Enseignements, éducation de la Covid-19. Autres biens et services Loisirs et culture À l’exception des légumes Equipement et entretien domestique Transports (en baisse de 1,5 %), l’ensemble Articles d'habillement et chaussants des types de produits conduit à Communications cette hausse, en particulier les Sources : ISPF, IEOM -0,70-0,50-0,30-0,100,100,300,500,70 produits de la mer (+13,7 %), les fruits (+4,8 %), les œufs et produits laitiers (+1,8 %) ainsi que les pains et céréales (+1,1 %). Les tarifs des boissons alcoolisées, en revanche, connaissent une progression moins forte que l’année précédente (+1,3 %, après +3,9 %). Impactés par ces hausses, les prix des services de restauration augmentent de 3,2 % sur l’année (+8,1 % sur le deuxième semestre seulement). Après deux années consécutives de diminution des tarifs dans un contexte de pandémie, les services d’hébergement progressent également, +3,6 % sur l’année. De même, les loyers (+ 2,7 %) contribuent en 2021 à la hausse générale des prix, tout comme les tarifs des services (entretien, réparation) liés aux logements (+2,6 %), tandis que ceux de l’électricité diminuent (-1,1 %). La forte baisse du prix des communications se poursuit Après -18 % en 2019 et -12 % en 2020, la baisse des prix des communications se poursuit en 2021 (-17,8 %), entretenue par la croissance de l’offre en matière de fourniture d’accès à Internet et de téléphonie mobile1. 1Voir Chapitre III.10 : « Le numérique ». 40