Afin de faire un bilan des évolutions tarifaires dans les DCOM sur la période 2014-2018 et de proposer de nouvelles orientations pour les années à venir, le ministre de l’Économie et des Finances et la ministre des outre-mer ont confié à la présidente du CCSF, le soin d’élaborer un nouveau rapport1. Ce dernier, publié en février 2019, fait ressortir que pour les « territoires du Pacifique, la convergence en cours doit être poursuivie et peut-être réalisée, notamment sur les services en ligne ». L’année 2019 a également été marquée par la mise en œuvre de l’engagement, pris par les banques le 11 décembre 2018 lors d’une réunion avec le Président de la République, de ne pas augmenter les tarifs bancaires aux particuliers en 2019. L’Observatoire des tarifs bancaires de l’IEOM a constaté le suivi effectif de cet engagement dans les COM du Pacifique sur les services bancairesde l’extrait standard, à l’exception de trois produits. Bien que cet engagement n’ait2 pas été renouvelé en 2020, il n’y a pas eu d’effet de rattrapage à la hausse cette année-là. Le 21 février 2020, un nouvel accord triennal de modération tarifaire a été signé en Polynésie française avec l’objectif de poursuivre la réduction des écarts moyens constatés avec l’Hexagone. Ainsi, les établissements bancaires polynésiens et l’État ont convenu de baisser trois lignes tarifaires importantes (frais de tenue de compte, abonnement de gestion de ses comptes sur Internet et frais de carte de paiement à débit différé) et d’en geler d’autres pendant trois ans3. Durant cette période, le groupe OPT a pour sa part accepté de limiter la progression de certains tarifs. L’Observatoire des tarifs bancaires au 1eroctobre 2021 relève une hausse sur un an de 6 tarifs moyens pondérés sur les 14 issus de l’extrait standard, comme également constaté dans l’Hexagone (dont 4 tarifs en communs). En Polynésie française, 3 tarifs s’inscrivent en hausse4, 5 diminuent et 5 se maintiennent. Parmi eux, 7 sont inférieurs ou égaux aux moyennes nationales. Les 3 tarifs réglementés suivis par l’Observatoire sont quant à eux stables. 1Disponible sur le site du CCSF : Rapport final 2018 sur la tarification des services bancaires dans les départements et collectivités d’outre-mer. 2Cartes de paiement internationales, frais de tenue de compte et virement occasionnel en agence. 3Opposition sur chèque, lettre d’injonction, délivrance d’un chèque de banque, frais de rejet de prélèvement et frais pour saisie administrative à tiers détenteur. 4Frais de tenue de compte, fourniture d’une carte de paiement internationale à débit immédiat et fourniture d’une carte de paiement à autorisation systématique. 160